Home>[Journée d'études et table ronde] L’Écologie depuis les ruralités
29.01.2025
[Journée d'études et table ronde] L’Écologie depuis les ruralités
About this event
29 January 2025 from 09:00 until 19:00
La diversité sociale, économique et politique de ce que l'on norme uniformément les "espaces ruraux" encourage à interroger les rapports à l'écologie de celles et ceux qui les habitent.
Si ce questionnement n’est pas nouveau, les élections européennes et législatives l’ont récemment replacé au cœur de l’actualité et du débat public. C’est dans ce contexte, que la Fondation de l’Écologie Politique, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, organise une journée de conférences pour interroger l’écologie depuis les ruralités. Cet évènement a pour vocation de servir de passerelle entre le champ universitaire et les représentant·es de la société civile organisée pour croiser leurs regards et enrichir une réflexion collective sur ces enjeux. Cette journée dense propose une cartographie les ruralités, des transformations socio-économique et des conflits politiques qui les traversent en les transformant depuis parfois des décennies.
La journée est organisée autour de quatre tables rondes thématiques qui proposent de discuter les enjeux majeurs soulevés par la question écologique dans les ruralités.
Ces tables rondes seront discutées par des représentant·es associatifs et politiques, et ponctués par deux cartes blanches (keynotes). Enfin, la journée se conclura par une conférence organisée en partenariat avec l’École urbaine de Sciences Po sur le développement rural européen à travers le cas des politiques de mobilité.
Journée d'études
Sciences Po, Salons Scientifiques (salle B.108)
9h-9h30 - Accueil café
9h30-9h45 - Mot d’accueil
- Florence Faucher (Directrice du Sciences Po, CEE)
- Kévin Puisieux (directeur de la FEP)
9h45-11h - L’importance de parler des ruralités
- Pierre Pistre (Université Paris Cité – UMR Géographie-cités)
- Magali Martin (ANCT)
11h -11h15 - Pause café
11h15-12h30 - Classes populaires et parcours résidentiels
- Violaine Girard (Université de Rouen - DySoLab)
- Fanny Hugues (EHESS – CEMS)
- Pierre Blavier (ENS PSL - CMH)
Discutante : Amandine Lebreton-Garnier (Pacte du pouvoir de vivre)
12h30-13h25 - Pause midi
13h30-13h45 - Carte blanche : Les ruralités et l’écologie, perspectives historiques
- Bertrand Hervieu
13h45-15h - Tensions et conflits politiques
- Samuel Ouahab (INP Toulouse - UMR AGIR)
- Elisa Bellè (Sciences Po, CEE)
- Quentin Schnapper (Sciences Po, LIEPP)
Discutante : Anne Bringault (Réseau Action Climat)
15h-15h15 - Pause café
15h15-16h30 - L’accès aux services publics
- Antonin Besch (Université de Strasbourg - SAGE)
- Nadège Vezinat (Université Paris 8 – Cresppa)
Discutant·e à confirmer
16h30 - 17h - Pause et changement de salle
Table ronde - Développement rural européen : le cas des politiques de mobilité
17h - 19h, Sciences Po, Amphithéâtre Simone Veil
La diversité sociale, économique et politique de ce que l'on nomme uniformément les "espaces ruraux" encourage à interroger les rapports à l'écologie de ceux et celles qui les habitent. Si ce questionnement n’est pas nouveau, les élections européennes et législatives l’ont récemment replacé au cœur de l’actualité et du débat public.
Cette table ronde clôture la journée d’étude « L’Écologie depuis les ruralités » en partenariat avec la Fondation pour l'Écologie politique, l'Ecole urbaine et le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Visant à créer une passerelle entre le champ universitaire et les représentant·es de la société civile organisée, cette table ronde prend comme point de départ les politiques de développement durable mises en place dans différents contextes. La discussion s’organisera en deux temps :
• Rural discontent, Betty-Ann Ryce, Rural Policy Coordinator, Regional Development and Multi-level Governance Division, CFE/OECD
• Echange croisé entre Cyril Gomel (Novalia Censis) et Aurélie Flipo (Université de Lyon, ENTPE) sur Ruralités et rôle de l'Etat à partir du cas spécifique des politiques de mobilité.
La discussion sera modérée par Charlotte Halpern (Sciences Po, CEE)
Cyril Gomel est fondateur et dirigeant du cabinet Novalia Censis. Agronome, géographe, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il a exercé plus de 20 ans des responsabilités de cadre dirigeant et d’expert en services de l’Etat (DREAL, SGAR, IGEDD, France Stratégie), établissements publics (Conservatoire du littoral, Cerema) et en structures territoriales.
Betty-Ann Bryce est coordinatrice de la politique rurale à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au sein du Centre pour l'entrepreneuriat, les régions et les villes de la division du développement régional et de la gouvernance à multiniveaux. Elle a rejoint l'OCDE après avoir travaillé au Bureau de la politique nationale de contrôle des drogues (ONDCP) de la Maison Blanche, où elle était conseillère spéciale pour les affaires rurales. Elle a également occupé différents postes au sein du ministère américain de l'agriculture, notamment ceux de conseillère principale en matière de politique, de liaison en matière de santé rurale et de spécialiste des investissements financiers au sein de l'agence de développement rural (Rural Development Agency).
Aurore Flipo est Docteure en Sociologie (Sciences Po, 2014), chargée de recherche contractuelle au LAET (ENTPE – Université de Lyon) et chercheure associée à PACTE (Université Grenoble-Alpes). Ses recherches portent sur les liens entre mobilité et stratification sociale et depuis 2017, elle travaille sur les enjeux spécifiques de la mobilité en ruralité. Elle coordonne le projet Re-acteurs. Ses travaux portent sur les enjeux de justice et d'inégalités sociales et spatiales liés à la transition écologique, au prisme de la mobilité en particulier.