Accueil>Le ‘tournant environnemental’ de la financiarisation des terres agricoles
27.11.2024
Le ‘tournant environnemental’ de la financiarisation des terres agricoles
Le séminaire “Sens écologique(s)” se réunit un mercredi par mois de 16h à 18h, en ligne et dans les locaux de Sciences Po au 1, place Saint-Thomas 75 007 Paris (métro rue du Bac (12) ou Saint-Germain-des-Prés (4)).
Le séminaire est ouvert, une simple inscription par courriel suffit pour y assister, en écrivant aux animateur.ices de la séance.
Formulaire à remplir : https://forms.gle/dxiDy8VeWdC4LvRUA.
- Mercredi 18 décembre 2024. Lise Cornilleau (UVSQ) / salle CS 16
“Aussi stable que l’or, avec des rendements… et du carbone. Le ‘tournant environnemental’ de la financiarisation des terres agricoles”.
Si la montée des investissements financiers dans les terres agricoles a bien été étudiée aux États-Unis, c’est moins le cas en Union Européenne. A partir d’une enquête menée à l’échelle française et de manière exploratoire à l’échelle européenne, ma présentation vise à caractériser la transformation des dynamiques d’investissement dans les terres agricoles dans ces espaces. Je développerai notamment l’idée d’un tournant “écologique” de la financiarisation des terres, marqué par la valorisation des usages environnementaux des terres (stockage de carbone, réserve de biodiversité, etc.). Je décrirai les dispositifs métrologiques et juridiques qui rendent possible cette évolution, et je présenterai symétriquement les résistances à l’articulation croissante du marché foncier et du marché de la compensation écologique.