Accueil>Regards internationaux sur la planification écologique
10.04.2025
Regards internationaux sur la planification écologique
À propos de cet événement
Le 10 avril 2025 de 14:45 à 16:45
Salle K008
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisUn séminaire AIRE de l'axe Gouvernance des Transitions Ecologiques - Responsabilités et équité, dirigé par Richard Balme (CEE) et Bernard Reber (CEVIPOF).
Avec l'intensification des crises écologiques, les politiques de l'environnement et du climat imposent de plus en plus aux Etats des restructurations internes et la définition de nouvelles modalités d'action. Délaissée par l'Etat néo-libéral pendant plusieurs décennies, la planification semble aujourd'hui opérer un grand retour, notamment sous l'effet de la crise climatique et des politiques d'atténuation et d'adaptation qui lui répondent. Cette planification écologique emprunte-t-elle des voies nouvelles par rapport à celles qui l'ont précédé dans les domaines de l'industrie ou de l'aménagement de l'espace? A quelles résistances se heurte-t-elle? Que retenir des différentes expériences internationales?
Le rapport sur la planification écologique dans le monde remis en mars 2025 par Barbara Pompili, ancienne Ministre, à Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Écologique, rassemble de nombreux éléments de réflexion et offre l'opportunité d'une discussion collective sur le sujet.
Discutants
Discussion introduite par Richard Balme, professeur des universités, Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE), et Hugo d'Assenza-David, Centre de Recherches Internationales (CERI).
Retrouvez ici le rapport sur la planification écologique dans le monde