Accueil>Tyrannie de la visibilité, ambiguïté de la “soutenabilité” et mise en marché : trois difficultés de l’écologisation de l’Intelligence Artificielle

15.04.2025
Tyrannie de la visibilité, ambiguïté de la “soutenabilité” et mise en marché : trois difficultés de l’écologisation de l’Intelligence Artificielle
À propos de cet événement
Le 15 avril 2025 de 09:15 à 11:00
Salle K008
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisPrésentation
“Après une introduction qui synthétisera les principales implications environnementales de l’IA et les limites de leurs quantification (Cellard et al., 2025), je présenterai des recherches en cours sur les tensions à l’œuvre lorsque les éthicien•nes de l’IA tentent de rendre cette technologie véritablement “soutenable”, “verte” ou “frugale”. Mon argument est le suivant : la difficulté à prendre en compte la multiplicité des effets systémiques de l’IA au-delà de la quantification de son impact carbone s’explique en partie par les pressions variées auxquelles font face les éthicien•nes de l’IA.
Je détaillerai trois tensions révélatrices du caractère divisé de ces travailleurs•euses. Premièrement, malgré leur connaissance des incertitudes sur les méthodes de quantification des impacts, iels doivent montrer publiquement que leurs organisations s'engagent vers une IA “soutenable”. Cette démonstration se fait par la publicité de chiffres produit avec des méthodes standardisées. Deuxièmement, iels sont pris•es dans une tension entre leur compréhension personnelle de ce que devrait être l’IA soutenable et celle édictée par des tiers tels que des régulateurs ou l’entreprise elle-même. Enfin, leur travail de conception d’une IA “soutenable” doit rester compétitif, commercialisable, et en phase avec des priorités d’investissements financiers qui les dépassent."
Biographie
Loup Cellard est chercheur dans la coopérative Datactivist, membre associé du médialab de Sciences Po ainsi que du Centre of Excellence for Automated Decision-Making and Society de l'Université de Melbourne. Avec un ancrage disciplinaire dans les science & technology studies, media studies et la recherche en design, ses travaux portent sur les implications écologiques des data centers, câbles sous-marins et de l'intelligence artificielle.
En 2020, Loup Cellard est diplômé d'un doctorat en études interdisciplinaires au Centre for Interdisciplinary Methodologies de l'Université de Warwick (UK). Sa thèse intitulée Theatres of Algorithmic Transparency: a post-digital ethnography est une enquête sur la mise en transparence des algorithmes des administrations publiques françaises. Il est aussi co- rédacteur en chef de Tèque, une revue de critique des technologies publiée par Audimat éditions.