Accueil>Une écologie populaire discrète ? Quand les femmes chinoises pratiquent la cueillette des plantes dans l’agglomération parisienne.

13.02.2025

Une écologie populaire discrète ? Quand les femmes chinoises pratiquent la cueillette des plantes dans l’agglomération parisienne.

À propos de cet événement

Le 13 février 2025 de 14:45 à 16:45

K011

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

AIRE

Cette communication porte sur les pratiques de cueillette de plantes par des femmes chinoises dans l’agglomération parisienne, analysées comme les manifestations d’une écologie populaire discrète. Issu d’une enquête collective menée entre 2023 et 2024 auprès de ces cueilleuses, mais aussi auprès des gestionnaires des espaces végétalisés urbains, nous avons utilisé un ensemble de méthodes qualitatives pour documenter ces pratiques (enquête ethnographique, inventaire ethnobotanique, collaboration avec un photographe) au sein de sept espaces végétalisés de zones urbaines denses et périurbaines moins denses.

   ©Geoffroy Mathieu

Sur le plan théorique, cette enquête permet de nourrir une réflexion autour de la notion d’écologie populaire. Au travers des pratiques de cueillette et d’usage des plantes en ville, nous visons à étudier et éclairer les relations au vivant telles qu’elles sont vécues par des migrantes chinoises, face aux paradigmes dominants de la gestion de la nature urbaine et de leurs transformations dans le cadre d’une transition écologique.

Intervenant.e.s : 

  • Audrey BOCHATON, MCF en géographie, Université Paris Nanterre, LADYSS
  • Kaduna DEMAILLY, MCF en géographie, Université Paris 8, LADYSS
  • Flaminia PADDEU, MCF en géographie, Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade
  • Fabien ROUSSEL, MCF en géographie, Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade

 

À propos de cet événement

Le 13 février 2025 de 14:45 à 16:45

K011

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

AIRE