Accueil>Formations

Formations

Tous les étudiants de Sciences Po doivent être formés à la compréhension et à la gouvernance des enjeux liés aux transformations environnementales. Depuis plusieurs années, nous renouvelons les maquettes pédagogiques pour y intégrer ces enjeux de manière transversale tout au long du parcours universitaire à Sciences Po.  

Au total, Sciences Po compte plus de 250 cours qui abordent le sujet des transformations environnementales selon des perspectives disciplinaires spécifiques mais aussi de manière interdisciplinaire. 

À ceux-ci s’ajoutent plusieurs enseignements de méthode centrés sur des sources spécifiques (grandes enquêtes, fonds d’archives, rapports publics, textes juridiques, etc.), ainsi que des dispositifs pédagogiques comme l’atelier de production “Climate change” de l’École de Journalisme, la Clinique du droit sur les questions de justice environnementale ou des projets collectifs de l'École Urbaine. 

Un grand cours obligatoire de Culture écologique

Témoignage de l’engagement de Sciences Po à former l’ensemble de ses étudiants aux enjeux de transformations environnementales, un cours obligatoire de Culture écologique a été créé en janvier 2023 pour les 1700 étudiants de première année.

Ce cours engage l’ensemble des disciplines qui structurent le cursus de Sciences Po et abordera notamment la science politique, l’histoire environnementale, l'économie, le droit, la sociologie et les relations internationales, en offrant un éclairage complémentaire d’autres secteurs des sciences.

Le cours “Culture Écologique" se divise en deux temps forts :

  • 18 heures de cours magistral en format intensif sur la semaine du 16 au 20 janvier 2023 ;
  • 6 heures d'enseignements complémentaires dispensées pendant les cinq premières semaines du semestre de printemps par des académiques et ingénieurs des sciences du vivant et de la nature, à travers des conférences générales abordant des problématiques environnementales spécifiques, en lien avec les débats de politiques publiques.

Des Masters mobilisés sur la question de l’environnement

École du Management et de l’Impact

Mise en place d’une offre de cours communs en M1 autour de l’impact environnemental et social des entreprises, mais aussi autour de la compréhension du rôle de la donnée, dans les 9 masters de l'École mais notamment : 

École d’Affaires Publiques 

Master politiques publiques et Master affaires européennes, spécialité énergie, environnement et développement durable

École des affaires internationales (PSIA)

École Urbaine 

Master Gouvernance des transitions écologiques dans les villes européennes

Des doubles diplômes dédiés

Au niveau du Collège Universitaire

Au niveau des Masters

Nous contacter

  • Directrice : Charlotte Halpern (également membre du Comité de pilotage TIERED)
  • Secrétaire générale : Nathalie Gastone (également membre du Comité de pilotage TIERED)
  • Chargée de projets Fonds Latour / Aire : Marie Le Carrer