Accueil>L'institut>Gouvernance et équipe

Gouvernance et équipe

L'Institut pour les transformations environnementales est placé sous la direction de Charlotte Halpern. Il s’appuie sur trois instances de gouvernance. 

Un comité de pilotage interne, composé des membres du COMEX de Sciences Po, pour accompagner le déploiement d’un agenda transformateur pour l’établissement. Celui-ci se réunit deux fois par an. Il définit les orientations stratégiques et valide le rapport annuel de l’Institut. Ce dernier s’appuie sur le conseil scientifique de Sciences Po, les comités réunissant les directeurs des unités de recherche, les directeurs de départements et les doyens.

Un conseil scientifique composé de membres de la faculté permanente de Sciences Po, du CNRS, des partenaires du projet TIERED et des experts internationaux. Il définit l’orientation scientifique de l’Institut, y compris ses thématiques de recherche, et ce dans le respect de la charte d’engagement du projet TIERED (modalités de signature, etc.) et de la charte de déontologie de Sciences Po. Ses membres sont nommés pour un mandat de 3 ans (renouvelable 1 fois). Le conseil scientifique se réunit 3 à 4 fois par an, ses décisions font l’objet de comptes-rendus. Il s’appuie, une fois par an, sur des experts internationaux. Il est présidé par la directrice de l’Institut. 

Un conseil des parties prenantes rassemble des élus, représentants des autorités publiques, chefs d’entreprises, dirigeants associatifs, personnalités qualifiées et représentants de la communauté étudiante, nommés pour un mandat de 3 ans (renouvelable) et choisis dans le respect de notre charte de déontologie. Il a pour vocation d’appuyer le déploiement des missions de l’Institut, d’émettre des avis consultatifs sur les actions et projets de l’Institut, formuler des orientations sur les besoins de développement, notamment en lien avec le marché du travail.  Il se réunira une à deux fois par an et pourra être saisi sur des sujets spécifiques. Ce conseil est présidé par Jean Jouzel, paléoclimatologue et médaille d’or du CNRS, ancien membre du GIEC et coordinateur du rapport sur la sensibilisation et la formation aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. 

L’Institut pour les transformations environnementales est aussi intégré à l’instance de direction du projet TIERED et présente ses travaux au comité des partenaires.

Équipe

  • Directrice: Charlotte Halpern (également membre du Comité de pilotage TIERED)
  • Secrétaire générale : Nathalie Gastone (également membre du Comité de pilotage TIERED)
  • Chargée de projets Fonds Latour / AIRE: Marie Le Carrer 

Nous contacter