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Valorisation

L'Institut accompagne la transformation des savoirs produits par la recherche et la formation en innovations concrètes répondant aux besoins de la société.

Section #forum

 

Les savoirs produits à Sciences Po trouvent de multiples canaux de diffusion à destination d'une grande variété de publics - à titre d'exemples :

  • les lycéens, notamment grâce au Pôle Egalité des chances qui pilote les projets développés avec certains lycées du réseau CEP (Conventions Education Prioritaire) 
  • les jeunes diplômés de Sciences Po, par le biais des initiatives d'accompagnement déployées par Sciences Po Carrières
  • les professionnels souhaitant contribuer à la réflexion sur les problématiques environnementales ou (ré)orienter leur carrière dans les secteurs concernés
  • le grand public s'intéressant aux enjeux des transformations environnementales.

 

Stimuler l’ambition des élèves et les aider à s’inscrire dans une démarche de candidature à l'université, enrichir leur vision du monde et leur culture générale, échanger avec des personnalités politiques et économiques de premier plan, voilà le projet des journées de découverte organisées pour certains des lycées faisant partie du réseau CONVENTIONS EDUCATION PRIORITAIRE (CEP) piloté depuis plus de 20 ans à Sciences Po par le Pôle Egalité des Chances. 

 

 

 

Retrouvez ici le journal de bord des 10 élèves du Lycée des Lumières à Mamoudzou (Mayotte) qui ont passé une semaine d'immersion à Paris en Mars 2024. Au programme, une journée à Sciences Po, organisée avec le concours de l'Institut pour les Transformations environnementales, lors de laquelle ils ont débattu des problématiques de gouvernance d'accès à l'eau.

 

SCIENCES PO CARRIERES prépare, accompagne et facilité l'entrée des étudiants dans la vie professionnelle, de la première année du Collège universitaire jusqu'à deux ans après la sortie de Sciences Po, en lien avec les équipes pédagogiques et les employeurs, notamment en organisant près de 300 animations annuelles qui permettent de les sensibiliser à des filières spécifiques.

Retrouvez ici des portraits de jeunes Alumni actifs dans les métiers de l'Environnement et un retour sur les derniers Forum des Métiers de la transition écologique.  

 

 

Les équipes de SCIENCES PO EXECUTIVE EDUCATION conçoivent des parcours destinés à accompagner les individus dans leur évolution personnelle et professionnelle; certains de ces parcours sont consacrés à la transition écologique et à la responsabilité sociétale. 

Début 2024 Sciences Po Executive Education, l'Ecole Urbaine et le Fonds Latour, en coopération avec l'Institut, ont invité Stéphane Raffalli (maire de Ris-Orangis), à échanger lors d'une masterclass dédiée à la création du Laboratoire des doléances, un exercice novateur visant à réparer les injustices sociales et environnementales.

Le Laboratoire des doléances, une initiative implantée à Ris-Orangis et née de la collaboration de Stéphane Raffalli avec Bruno Latour pendant le confinement, met en lumière l'engagement de la municipalité en faveur d'une transition écologique durable et irréversible. La présentation, ainsi que les échanges qui ont suivis, ont souligné l'importance de l'action collective et de la démocratie participative pour façonner des politiques publiques territoriales inclusives et responsables, tout en faisant face à des défis politiques et socio-économiques. La participation active des citoyens, la volonté de réconciliation entre écologie et prospérité, ainsi que la nécessité d'une action publique coordonnée ont émergé comme des éléments clés dans cette démarche. 

PARIS recherche

L'Institut pour les transformations environnementales s'est associé à l'événement de lancement de Paris Recherche, un dispositif de la Mairie de Paris ayant pour objet, notamment, de créer des liens entre les communautés parisiennes de recherche et le public, au travers d'interventions d'étudiants de l'Ecole Urbaine et de chercheurs et doctorants du CRIS et du CERI sur la thématique des transitions urbaines.

sources

Produite et éditée par les équipes de l'Institut des Compétences et de l'Innovation, la plateforme SOURCES est le portail de Sciences Po qui offre au grand public, en accès ouvert, une multiplicité de contenus audiovisuels et écrits. Un dossier spécial consacré à l'Environnement, Penser et s’engager face à l’urgence environnementale, est disponible.

 

Section #fabrique

 

Au-delà de leur diffusion, les savoirs produits à Sciences Po ont pour objet de donner vie à des recommandations de réflexion et d'actions. On distingue ici 

  • la production de travaux essentiellement issus des centres de recherche et destinés, directement ou non, aux décideurs publics et privés,  
  • les initiatives pédagogiques développées au sein des écoles de Sciences Po, répondant à la demande d'acteurs publics, privés et associatifs.

Recherche : Analyses et décryptage

Les actions de valorisation à destination des décideurs publics ou privés se font par de multiples productions écrites, analyses, notes de décryptage ou Policy Briefs. Ces productions émanent de certains des centres de recherche de Sciences Po comme l'OFCE, le CERI, le CDSP ou le CEVIPOF, mais aussi du LIEPP (Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques), ou encore de think-tanks comme l'IDDRI, partenaire de l'Institut.

 












 

Plus de sources sur la page de l'axe environnemental du LIEPP



  • Cyrille P. Coutansais, Directeur du département Recherches du CESM | IRA vs NZIA : un regard géopolitique. article de blog (Intervention à la Journée d’études « IRA vs. NZIA » du 26 avril 2024 à Sciences Po Paris, dans le cadre du séminaire Théorie et économie politique de l’Europe, organisé par le Cevipof et l’OFCE) 21 mai 2024




 

Plus de sources sur le site de l'OFCE




 

Plus de sources sur le site du CEVIPOF




Plus de sources sur le site du CERI

Plusieurs études sont en cours au CDSP, parmi lesquelles 

  • Le panel parisien “Politiques publiques et changement climatique” vise à comprendre la perception des politiques de lutte contre le changement climatique mené par la ville de Paris. 
    Il est mené par le CDSP en collaboration avec l'infrastructure de recherche ESS ERIC (Enquête sociale européenne - European Social Survey European Research Infrastructure Consortium) depuis le 12 avril 2023.

Via l'ESS, plusieurs rapports ont été publiés sur les problématiques de changement climatique - elles sont disponibles en format simplifié : 

 

Plus de sources sur le site du CDSP










 

Plus de sources sur le site de l'IDDRI

 

Formation - les initiatives pédagogiques déployées dans les Ecoles

Certains cursus proposent aux étudiants une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances, dans le cadre d'initiatives pédagogiques concrètes répondant à des problématiques réelles, commanditées par des associations, des organismes publics ou des acteurs privés. 

 

le jury de l'IPP EAP mai 2024

L'INCUBATEUR DE POLITIQUES PUBLIQUES invite les étudiants de Master 1 à penser et concevoir les politiques publiques. L’originalité de ce programme repose sur la méthodologie utilisée qui découle du design de politiques publiques. Les étudiants travaillent en petits groupes sur une problématique d’intérêt général (un “défi”) proposée par des partenaires externes. 

En savoir plus sur l’IPP et sa méthodologie 

Quelques exemples de défis proposés lors de la dernière restitution :

  • Comment penser une offre globale du “bien-manger” locale, de qualité et respectueuse des ressources - donneur d'ordre : le département du Var
  • Comment faire de l'intergénérationalité et de la diversité des modes d'action une force pour la préservation de l'environnement en Ile de France - donneur d'ordre : France Nature Environnement Ile de France
  • Comment repenser l'aide à la décision et les arbitrages budgétaires de manière à refléter les impacts des politiques publiques en matière de développement durable - donneur d'ordre : Mairie de Gennevilliers 

 

Construit en deux temps, le cours clinique de Justice Environnementale et Transition Écologique (JETE) se concentre, au premier semestre, sur le mouvement actuel de développement des contentieux environnementaux et climatiques en France et dans le monde, et sur certaines thématiques émergentes en droit international de l'environnement telles que la reconnaissance du crime d'écocide ou la reconnaissance (controversée) de droits à des entités naturelles. Au second semestre, le cours se concentre sur les enjeux juridiques de la transition écologique présentés à travers l'examen de cas concrets de transition.

Plus d'informations sur le cours clinique JETE et les derniers projets développés ici

Le projet collectif du LAB s’inscrit au cœur de la pédagogie de tous les masters de l’École urbaine. Grâce à ce module original et professionnalisant, les étudiants répondent à une problématique territoriale réelle posée par une organisation publique, privée ou associative. Chaque projet se conclut avec une présentation du rendu final lors de la journée du LAB

Retrouvez ici un retour sur la journée du Lab de juin 2024.
 

Les projets collectifs optionnels, proposés par PSIA à ses étudiants, les engage sur une année entière au service d'un projet concret commandité par un acteur public, une association, une structure de conseil ou une entreprise privée. Les objectifs, outre l'atteinte du résultat demandé par le donneur d'ordre, sont l'entrainement à la gestion de projets, le développement de l'intelligence collective, la familiarisation avec la vie professionnelle, et la constitution d'un réseau professionnel. Les projets développés font souvent la part belle aux défis environnementaux.

Section #pavillon

 

Valoriser les savoirs, c'est aller jusqu'à leur possible adaptation à une mise sur le marché (permettant de générer en retour de nouvelles sources de financement de la recherche). Concrètement, cette démarche se traduit par la mise en place de dispositifs et de structures ayant pour ambition de faire se rencontrer étudiants et entrepreneurs, afin de créer les conditions optimales d'incubation d'initiatives innovantes. 

 

Le CENTRE POUR L'ENTREPRENEURIAT est un dispositif transversal qui accompagne les étudiants de Sciences Po intéressés par les apprentissages liés à l’entrepreneuriat. Adossé au large réseau d'enseignants, de partenaires, de chercheurs et d'Alumni de Sciences Po, le Centre pour l’entrepreneuriat a pour missions de 1/ Sensibiliser les étudiants de Sciences Po à l'entrepreneuriat et à l'innovation technologique 2/ Incuber des startups innovantes 3/ Nourrir le débat public sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Chaque année, 10 à 15 start-ups sont incubées et mise en lumière lors du Demo Day de l'Incubateur ayant pour but de mettre en relation jeunes entrepreneurs, investisseurs et institutionnels.

L'IMPACT STUDIO propose un dispositif rassemblant étudiants, entreprises et acteurs de la société civile, qui vise à appréhender, imaginer, concevoir et expérimenter des solutions innovantes intégrant les critères de l’impact (les initiatives visant à réduire son impact sociétal et environnemental négatif) tout en développant une stratégie d'influence positive sur la société, et en favorisant le partage éthique et responsable du pouvoir et de la valeur.

Les Projets et Missions Impact sont des projets collectifs destinés aux étudiants de Master 1 (Projet) et de Master 2 (Mission). La première édition de ces projets a donné lieu à une journée de restitution, l'Impact Day

Les étudiants porteurs d’un projet de start-up à impact ont la possibilité de rejoindre le programme Amorceur (fast-track pour l'entrepreneuriat) proposé par le Centre pour l’entrepreneuriat et/ou l’Incubateur de Sciences Po pour faire murir ou aboutir leur idée et leur produit.

Section #associations

 

 

Etudiants et Alumni de Sciences Po s'engagent également dans le cadre des transformations environnementales. De l'organisation d'événements et de conférences à la propositions d'actions et d'initiatives concrètes, mais aussi des recommandations de politiques publiques.

 

L’ambition de SCIENCES PO ALUMNI est de former une communauté solidaire autour d’un socle de valeurs partagées et d’un fort sentiment d’appartenance tout en apportant des services en phase avec les attentes et les besoins de ses membres. Parmi les 23 groupes de professionnels, le groupe Environnement et développement durable participe à la sensibilisation de l’ensemble des Alumni  de Sciences Po en leur proposant des événements et des sessions collaboratives. Retrouvez dans son agenda les tout derniers événements.

Sciences Po compte plusieurs associations étudiantes engagées pour les transformations environnementales.

Fondée en 2006, SCIENCES PO ENVIRONNEMENT a pour ambition de sensibiliser la communauté de Sciences Po, aussi bien les étudiants (actuels et anciens) que les salariés, l’administration ou les professeurs, aux enjeux environnementaux, et d'agir pour réduire l’impact environnemental de Sciences Po. SPE dispose d'un relais sur chacun des campus de Sciences Po : Paris, Le Havre, Reims, Dijon, Nancy, Menton - à Poitiers, c'est l'association ECOPHILIA qui représente l'engagement écologique étudiant.

Les autres associations d'étudiants sont 

  • PAVéS (Plateforme Autogérée à Visée Ecologique et Solidaire) une association qui coordonne de nombreux événements, conférences et expositions dédiés, gère l’AMAP Sciences Potirons ainsi que la cafétéria étudiante et autogérée CAFéS,
  • COHERENCE, une association qui se spécialise sur les questions d'enseignement et d'inclusion de la transition écologique dans les modules de cours.
  • ATTERRISSONS, une association qui propose des conférences et des formations sur l'environnement (Fresque du Climat, etc.)
  • LA GRENADE, l'épicerie solidaire et participative de Sciences Po, au fonctionnement coopératif.
  • SCIENCES PISTES CYCLABLES, une association qui promeut la mobilité en vélo et qui propose des sorties vélo aux étudiants.

SPE, avec le soutien d'Atterrissons et d'Ecophilia, a mené une vaste enquête auprès des étudiants de Sciences Po sur leur perception de la formation académique au regard des enjeux environnementaux. 

DECLIC, association fondée par deux Alumni de Sciences Po en 2020, est un collectif d’étudiants et de jeunes actifs qui s’engagent pour accélérer la transition écologique et sociale. En élaborant des idées de politiques publiques créatives et en portant ces propositions auprès des décideurs publics, ils cherchent à faire entendre la voix des jeunes dans l’action politique écologique. Le collectif organise régulièrement des événements de restitution de son cycle d'Innovation et de ses travaux de Plaidoyer. Quelques sujets traités par le Pôle Plaidoyer : loi d’orientation agricole, affichage environnemental, loi de programmation énergie-climat, Pass Rail…

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