Accueil>TIERED

TIERED

L’Institut est créé dans le cadre de TIERED  - Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies- , projet stratégique d’établissement pour Sciences Po, lauréat de l’appel à projets ExcellencES du 4e programme d’investissements d’avenir, aux côtés de ses partenaires: le CNRS, l’IFREMER, l’INED, l’INRIA, l’INSERM, l’INALCO, l’Université Paris Cité, et l’IDDRI.

Financé pour 10 ans, TIERED a démarré en janvier 2023 pour répondre aux enjeux auxquels les systèmes démocratiques font face dans un contexte de transformations environnementales et numériques majeures, générant une mutation en profondeur des sociétés. 

 

À noter : l’aide de l’État est gérée par l’Agence nationale de la recherche, au titre de France 2030, sous la référence ANR-22-EXES-0014.

Section #mission

Mission et organisation

TIERED a pour mission d’engager une nouvelle étape dans le développement de la recherche, la formation et la diffusion des savoirs.

Projet stratégique d’établissement pour Sciences Po, TIERED a pour mission d’opérer un changement organisationnel transformateur permettant à l’institution d’affirmer son positionnement d’Université de recherche en SHS sur le pilotage des transitions numériques et environnementales. A cette fin, une double stratégie, d’approfondissement et d’ouverture,
est mise en place au niveau de la formation et de la recherche, et une interdisciplinarité accrue est promue, notamment à travers le dialogue installé avec les partenaires du projet. Enfin, TIERED porte une stratégie renouvelée d’impact de ces savoirs à travers une interaction renforcée pour et avec la société dans son ensemble.

TIERED est structuré autour de 3 grands mouvements interconnectés :

  • La création de deux Instituts à Sciences Po, l’un dédié aux transformations environnementales et l’autre dédié aux transformations numériques, pour porter une nouvelle forme de gouvernance thématique, intégrée, transversale et interdisciplinaire ;
  • L’approfondissement en sciences humaines et sociales et l’ouverture vers les autres secteurs des sciences, au cœur de la dynamique partenariale ;
  • L’impact sur la société de ces divers travaux via leur valorisation, dans un moment crucial de défiance à l’égard de la science : création d’objets innovants permettant de
    • diffuser largement les savoirs et faire dialoguer sciences et société,
    • contribuer à l’élaboration sectorielle ou trans-sectorielle des politiques publiques et des stratégies d’autres acteurs (privés, ONG, etc.),
    • développer le transfert des connaissances pour stimuler l’innovation.

La création de l’Institut pour les transformations environnementales et de l’Institut libre des transformations numériques s’inscrit ainsi dans la perspective, portée par TIERED, de passage à l’échelle sur ces deux thématiques transversales de transformations, en collaboration avec les partenaires apportant leurs compétences sur d’autres secteurs des sciences.

Équipe projet

  • Directrice des études et des partenariats et Responsable adjointe de TIERED : Amélie Antoine Audo
  • Directrice exécutive de TIERED :  Marie-Hélène Caitucoli
  • Directeur de l’Institut libre des transformations numériques : Jean-Philippe Cointet
  • Secrétaire générale : Carly Hafner
  • Directrice de l’Institut pour les transformations environnementales : Charlotte Halpern
  • Secrétaire générale : Nathalie Gastone 
Section #partenaires

TIERED a vocation à approfondir les thématiques environnementales et numériques à Sciences Po, au niveau de la recherche comme des enseignements en sciences humaines et sociales, tout en les ouvrant à d'autres secteurs des sciences. 

Cette démarche d'approfondissement de la recherche et de l’offre de formation, menée dans une dynamique d’ouverture interdisciplinaire afin d’appréhender d’une manière complète et inédite les transformations environnementales et numériques, tout en en développant l’impact, est déployée avec les partenaires suivants :

 

En accord avec ces partenaires, les thèmes suivants font l'objet d'une attention prioritaire :

  • Santé et environnement

Saisir l’ensemble des enjeux de décarbonation pour le système de santé à partir des politiques publiques ou encore prendre en compte les enjeux, qu’ils soient environnementaux ou numériques, des maladies infectieuses émergentes grâce à une perspective interdisciplinaire.

  • Economie politique de la mer

Comprendre les relations entre les activités humaines et les écosystèmes marins, à travers des activités de recherche, de formation et d’appui aux politiques publiques.

  • Inégalités environnementales et numériques

Documenter les inégalités environnementales et numériques, explorer les défis soulevés par leur mesure, et approfondir la compréhension de leurs mécanismes pour mieux intégrer cette dimension dans les infrastructures de recherche, la formation et les politiques publiques d’égalité des chances et de justice sociale.

  • Politisation de la science

Saisir les nouvelles interactions qui s’établissent entre sciences et société et dans un grand nombre de domaines à l’heure où expertise scientifique est de plus en plus contestée et enrôlée dans des enjeux sociaux et politiques.

  • Participation et numérique

Décrire les nouvelles formes de participation en lien avec le numérique, qu’elles résultent de dispositifs délibératifs directement médiés par la technologie ou qu’elles émergent de formes de mobilisation et de prises de parole publiques spontanées en ligne, dans un contexte de défiance croissante vis -à -vis de la démocratie représentative

  • Traces numériques pour les sciences sociales

Comprendre le jour nouveau sous lequel se montre le social à l’ère numérique, avec toutes les questions théoriques de sciences sociales mais aussi juridiques d’accès à ces données que cela pose, en particulier dans le contexte des perspectives ouvertes par l’IA.

  • Culture as data

Proposer une approche et une méthode pour composer (enjeux technique et juridique) et exploiter les bases de données culturelles pour retracer l’histoire des représentations sociales et des relations de pouvoirs à travers les siècles.

Section #gouvernance

Le Comité des partenaires est l’instance de supervision de TIERED : il en valide les orientations stratégiques et les évolutions. 

Il est composé des membres suivants :

  • Le Responsable du projet : le Directeur de Sciences Po, qui le préside
  • La Responsable adjointe du projet : la Directrice des études et des partenariats de Sciences Po
  • Pour chaque établissement partenaire, le Directeur/président ou son représentant désigné par ce dernier
  • Le Directeur de la Formation et de la Recherche de Sciences Po
  • Les Directeurs et les Secrétaires généraux des Instituts
  • Le Directeur exécutif du projet

Le Comité de pilotage prépare les orientations stratégiques et ses évolutions qu’il propose au comité des partenaires, en s’appuyant notamment sur les avis des instances des instituts. Il s’assure du bon déploiement du projet et en assure le suivi, en dialogue avec l’ensemble des directions et de leurs composantes à Sciences Po, les partenaires et l’ANR

Il est composé des membres suivants de Sciences Po :

  • La Responsable adjointe du Projet, qui le préside     
  • La  Directrice  exécutive du Projet       
  • La Directrice de l'Institut pour les transformations environnementales     
  • La Secrétaire générale de l'Institut pour les transformations environnementales     
  • Le Directeur de l'Institut libre des transformations numériques  
  • La Secrétaire générale de l'Institut libre des transformations numérique. 

Enfin, TIERED étant un projet d’établissement, il déploie en permanence ses travaux en lien étroit avec l’ensemble des directions de Sciences Po.

Retrouvez ici les archives de la Newsletter

Nous contacter

France 2030