Accueil>International>Sciences Po et le monde>Asie-Pacifique
Sciences Po et l'Asie-Pacifique
Vaste région du monde allant de l’Asie centrale à l’Océanie, la zone Asie-Pacifique se caractérise par de nombreux superlatifs : elle comprend les deux pays les plus peuplés du monde (Inde et Chine) et six autres pays de plus de 100 millions d’habitants, certains parmi les plus riches de la planète comme le Japon, Singapour ou l’Australie et d’autres en développement comme le Pakistan, le Cambodge ou le Vietnam.
La coopération de Sciences Po avec cette région en mutation rapide a démarré à la fin des années 1990. Elle vise à renforcer notre notoriété auprès des publics étudiants les plus mobiles du monde, mais aussi à développer des partenariats académiques et de recherche, en lien avec les priorités stratégiques européennes et françaises.
L’espace sinophone a été traditionnellement l’une des priorités de Sciences Po : les étudiants chinois représentent la quatrième nationalité étrangère à Sciences Po.
Par ailleurs, avec 13 universités partenaires pour nos échanges d’étudiants, Sciences Po est aujourd’hui la première université française en termes d’accueil d’étudiants indiens.
La diversité des liens avec l’Asie du Sud-Est et l’Océanie reflète la complexité de cette région. Certains partenariats phares s’y distinguent par leur rayonnement régional.
Le Japon est également un pays-clé dans la stratégie internationale de Sciences Po. Dans ce pays – parmi les plus attractifs pour nos étudiants en échange en Asie-Océanie – nous avons noué des collaborations d’excellence aussi bien en formation qu’en recherche.
Les partenaires de Sciences Po en Asie-Pacifique
Sciences Po a développé des partenariats avec 85 universités dans de nombreux pays de la région : en Chine et à Hong Kong, à Taïwan, en Inde, au Bangladesh, au Pakistan, en Asie du Sud-Est, au Japon, en Corée, en Asie centrale et en Océanie.
Ces partenariats se traduisent notamment par des programmes de double diplôme variés, des échanges d’étudiants dans 19 pays, des collaborations scientifiques telles que le projet WasePo avec l’université Waseda ou encore des séjours croisés d’enseignants-chercheurs.
Sciences Po a développé des liens privilégiés avec certaines universités comme l’Université de Pékin, Tsinghua et Fudan en Chine, HKU à Hong Kong, Ashoka et le Tata Institute of Social Sciences (TISS) en Inde, l’Université de Sydney en Australie, NUS à Singapour, Waseda University, Keio University, et The University of Tokyo (Todai) au Japon.
Des coopérations se construisent aussi en permanence avec d’autres acteurs académiques, reflétant la diversité et le dynamisme exceptionnels de cette région.
Les doubles diplômes en Asie-Pacifique
Sciences Po a mis en place 9 doubles diplômes avec les meilleures universités d’Asie-Pacifique en sciences sociales : 4 en Chine et à Hong Kong, 2 au Japon, 1 à Singapour, et 1 en Australie et 1 en Inde.
Quatre de ces doubles diplômes sont proposés au niveau Bachelor, avec l’Université de Hong Kong (HKU), l’Université de Keio, la National University of Singapour et l’Université de Sydney. Les autres doubles diplômes, développés avec nos universités partenaires de Fudan, Keio, Pékin, Tokyo et TISS (Tata Institute of Social Sciences), s’effectuent au niveau du Master.
Sciences Po propose enfin des cursus intégrés (BA/MA) aux étudiants en Bachelor des Universités japonaises de Waseda et Keio.
Les formations en lien avec la zone
La zone Asie-Pacifique est très présente dans les programmes académiques de Sciences Po.
Au niveau Bachelor, le campus de Sciences Po au Havre propose notamment une mineure sur la zone Asie-Pacifique, qui permet aux étudiants d’approfondir l’histoire ainsi que les enjeux géopolitiques, sociaux et économiques de la zone Asie-Pacifique, dans une perspective comparatiste avec la politique des États-Unis et de l’Union européenne.
Au niveau Master, la Paris School of International Affairs (PSIA) propose une concentration géographique sur l’Asie.
L’École de la recherche propose également au sein du Master en Science Politique, majeure Politique comparée, une spécialisation sur la zone Asie.
La recherche
- Dialogue WasePo : Sciences Po et l’université Waseda au Japon ont construit conjointement un Programme de recherche interdisciplinaire, intitulé “Humans and Mobility”, portant sur la question des migrations et de la diversité.
- Programmes de professeurs invités avec Keio et Waseda au Japon : en vertu de deux accords de coopération avec les universités Waseda et Keio au Japon, Sciences Po accueille chaque année pour un mois un enseignant ou un chercheur de chacune de ces deux institutions. En retour, un enseignant chercheur de Sciences Po est accueilli par chacune des deux universités chaque année.
- Le partenariat entre Sciences Po, l’Université Paris Cité et l’INALCO à Singapour permet à de nombreux chercheurs de Sciences Po et de Singapour de travailler sur des projets interdisciplinaires communs.
Représentation de Sciences Po en Asie
Sciences Po dispose de trois bureaux de représentation permanente en Asie : à Pékin en Chine, à New Delhi en Inde, et à Singapour. Ces antennes régionales impulsent notre coopération dans la zone : promotion de Sciences Po dans les meilleurs lycées et dans les meilleures universités, accompagnement de nos étudiantes et étudiants en échange, relations avec les acteurs privés et les pouvoirs publics du pays, levée de fonds, relations avec nos Alumni etc.
- Inde (Delhi) : Neha Khanna (neha.khanna@sciencespo.fr)
- Chine (Pékin) : Huayin Liu (huayin.liu@sciencespo.fr) & He Han (he.han@sciencespo.fr)
- Singapour : Mariana Losada (mariana.losada@sciencespo.fr)
Chiffres clés
85
Universités partenaires
9
partenaires de doubles diplômes
1000
étudiants d’Asie-Pacifique à Sciences Po
200
étudiants de Sciences Po en échange universitaire
+150
en stage chaque année en Asie-Pacifique
13 %
des jeunes diplômés en poste à l’international travaillent en Asie-Pacifique