Accueil>International>Sciences Po et le monde>Europe
Sciences Po et l'Europe
L'identité et les valeurs européennes occupent une place centrale au sein du projet de Sciences Po et les partenariats en Europe sont ancrés profondément dans notre histoire institutionnelle. Sciences Po a mis en place des partenariats avec 170 universités à travers le continent et accueille plus de 3500 étudiants européens chaque année, soit 25% de notre effectif étudiant. L'Europe est également la première destination de départ pour nos étudiants, représentant 50% de ceux qui se lancent dans des séjours d'études à l'étranger.
Sciences Po a également établi des partenariats de double diplôme avec plusieurs universités stratégiques en Europe, notamment en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse, auxquels s’ajoutent des collaborations scientifiques ainsi que des échanges de doctorants et de professeurs.
Depuis 2019, Sciences Po est l’université coordinatrice de l’Alliance CIVICA - L’Université européenne des Sciences sociales, qui réunit 10 universités partenaires. CIVICA constitue un pilier fondamental de notre engagement européen et elle occupe une place centrale dans notre stratégie globale en matière de développement, de transformation, d'innovation pédagogique, ainsi que dans notre positionnement et notre rayonnement à l'échelle internationale.
Les partenaires de Sciences Po en Europe
Sciences Po a développé un réseau de partenaires unique par sa diversité et son excellence dans plus de 29 pays européens. Ces partenariats se traduisent notamment par 23 programmes de double diplôme avec 10 partenaires privilégiés, des échanges d’étudiants ainsi que des collaborations scientifiques tels que OxPo avec l’Université d’Oxford et CamPo avec l’Université de Cambridge.
Parmi nos 170 universités partenaires dans la zone, Sciences Po a développé des liens particulièrement stratégiques avec certaines universités comme Bocconi University Milan, LUISS à Rome, Freie Universität Berlin, Hertie School à Berlin, King’s College London, London School of Economics, Stockholm School of Economics ainsi que University College London.
Les doubles diplômes en Europe
Les doubles diplômes sont un pilier de la stratégie de rayonnement international de Sciences Po, qui compte 10 universités partenaires en Europe.
Ces doubles diplômes sont proposés avec la Freie Universität Berlin, University College London et LUISS au niveau Bachelor et avec notamment Bocconi University Milan, Hertie School, Berlin, la London School of Economics ou encore la Stockholm School of Economics au niveau Master.
Les formations en lien avec l'Europe
L’étude de l’Union européenne et des enjeux de la construction européenne sont au cœur des formations de Sciences Po :
- En Bachelor, deux campus sont dédiés à l’étude de l’Union européenne : Le campus Union européenne - Partenariat franco-allemand de Nancy et le campus Union européenne - Europe centrale et orientale à Dijon.
- Au sein de l’École d’affaires publiques, le Master Affaires européennes offre une formation d'excellence aux étudiants souhaitant s'orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen que dans le secteur privé ou les organisations européennes et internationales. Le Centre de préparation aux concours européens (CPCE) répond quant à lui à une attente toujours croissante des étudiants et des anciens de Sciences Po de préparer au mieux les concours européens.
- À l’École des Affaires internationales (PSIA), la concentration régionale Europe offre également une spécialisation sur les questions européennes.
- Sciences Po est également partenaire du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du Programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires. Celui-ci permet d’appréhender des sujets politiques européens et de comprendre le fonctionnement du système administratif et politique du pays d’accueil. Il s'adresse à des étudiants et jeunes diplômés français et allemands. Ces derniers passent un semestre d’études à Sciences Po, avant d’intégrer l’Assemblée nationale pour un stage.
La recherche
L’étude de l’Union européenne et des enjeux de la construction européenne sont au cœur de la recherche à Sciences Po :
- Le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique.
- La Chaire Alfred Grosser a été créée en 1993 avec l'objectif de consolider la tradition, introduite par le Professeur Alfred Grosser, d'exposer la communauté de Sciences Po à une perspective comparative et interdisciplinaire sur l'Allemagne, les relations franco-allemandes, ainsi que l'Allemagne en Europe et dans le monde. La Chaire encourage les échanges académiques et scientifiques entre la France et l'Allemagne et facilite le développement de projets de recherche conjoints.
- OxPo est un programme de collaboration en sciences sociales et humaines entre l'Université d'Oxford, Sciences Po et la Maison Française d'Oxford (MFO). OxPo soutient des collaborations et des projets de recherche, finance des événements conjoints (séminaires, conférences, ateliers et exposés) et sélectionne des participants à cinq programmes d'échange, ouverts aux chercheurs, doctorants et post-doctorants de Sciences Po et de quatre départements d'Oxford.
- CamPo est un partenariat stratégique entre l'Université de Cambridge et Sciences Po. Cette initiative phare renforce la collaboration internationale dans les sciences humaines et sociales et développe une collaboration durable entre les deux universités dans le but de devenir un centre de recherche de premier plan pour les sciences sociales. CamPo propose des financements pour des projets de recherche en collaboration, des visites d'échange de professeurs et de doctorants.
Sciences Po est aujourd’hui reconnue comme l’un des leaders français pour la recherche en sciences sociales et est lauréat de 114 projets européens de recherche, dont 26 du Conseil européen de la recherche.
Projets stratégiques
Sciences Po joue un rôle majeur dans le programme Erasmus+, qui constitue un pilier essentiel de notre engagement en faveur de la mobilité européenne et permet de soutenir tous les étudiants de Sciences Po souhaitant effectuer un séjour d’échange en Europe. Chaque année, ce sont ainsi plus de 1300 étudiants qui participent à nos mobilités Erasmus+ de longue durée entrantes et sortantes. Engagé dans la mobilité extra-européenne dans le cadre d’Erasmus depuis 2016, Sciences Po est aussi l’un des plus grands acteurs français de ce volet du programme Erasmus+.
Sciences Po est détenteur du label Bonne Pratique Erasmus+, décerné aux établissements dont le projet présente un très haut niveau de qualité en termes de mise en œuvre, de résultats produits et d’impact.
Depuis 2019, Sciences Po est l’université coordinatrice de l’Alliance CIVICA - L’Université européenne des Sciences sociales, représentant un budget européen cumulé d’environ 20 millions d’euros pour la période 2019-2026.
CIVICA compte désormais 10 établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales, sciences humaines, management et politiques publiques, avec un total de 72 000 étudiants et doctorants et 168 centres de recherche. Elle réunit l’Université Bocconi (Italie), la Central European University (Autriche), IE University (Espagne), l’Institut universitaire européen (Italie), la Hertie School (Allemagne), la Școala Națională de Studii Politice și Administrative din București (Roumanie), la Stockholm School of Economics (Suède), Szkoła Główna Handlowa w Warszawie (SGH, Pologne) et The London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni).
CIVICA constitue non seulement l’une de nos grandes actions pour l'Europe, mais fait partie intégrante de la stratégie de Sciences Po en matière de développement, de transformation, d’innovation pédagogique et de rayonnement international.
Chiffres clés
170
universités partenaires en Europe
10
partenaires de doubles diplômes
3500
étudiants de nationalité européenne
près de 50%
des étudiants internationaux
650
étudiants en mobilité en Europe
750
étudiants en stage dans un pays européen chaque année
57%
des jeunes diplômés de Sciences Po en poste à l’étranger sont en Europe