Accueil>À propos>L'école
L'école de journalisme de Sciences Po
L'École de journalisme de Sciences Po est l'une des quatorze écoles reconnues par la profession
Ses programmes reposent sur une double exigence : l'approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales sur les enjeux du monde de demain, propres à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias.
Deux aspects qui se nourrissent l’un l’autre, en cours comme sur le terrain. Le tout est combiné à un fort ancrage international et à une dimension numérique omniprésente.
Découvrir l'école de journalisme en vidéo
Le mot de Marie Mawad, doyenne de l'École de journalisme de Sciences Po
"Noyées dans un flux incessant de contenus en tout genre, nos sociétés n’ont pourtant jamais autant eu besoin de sources sûres auxquelles se fier.
À l’ère des “fake news” et du tsunami d’informations, l’École de journalisme de Sciences Po prépare la relève, avec une formation articulée autour de trois axes : la maîtrise technique, la culture intellectuelle et déontologique, et l’expérience de l’innovation.
Devenir journaliste c’est, bien sûr, appréhender les outils et savoir-faire du métier. C’est pourquoi, depuis sa création en 2004, l’École de journalisme de Sciences Po s’est attachée à fournir une formation très poussée aux techniques du journalisme. Construite autour de cours et ateliers dispensés par des professionnels de médias français et internationaux, elle intègre les dernières technologies et se calque sur les conditions réelles du travail, en rédaction et en immersion sur le terrain.
C’est en s’appuyant sur les valeurs de Sciences Po que cet enseignement pratique prend tout son sens. Avec l’esprit critique pour maître mot, nous préparons nos élèves à endosser l’importante responsabilité inhérente à la profession de journaliste. Le développement d’une capacité étoffée à réfléchir sur le monde et sur soi est essentiel, tout comme l’acquisition d’une culture déontologique aiguisée.
Enfin, pour se saisir des évolutions d’un métier en perpétuelle métamorphose et participer à le transformer encore, l’École de journalisme de Sciences Po donne une place toute particulière à l’expérience de l’innovation, éditoriale et technologique. L’Ecole a notamment mis la création de start-up de l'information au coeur de son projet pédagogique.
Ces axes, nous les avons définis en ligne avec les évolutions du secteur et du marché de l’emploi, et c’est au contact de la profession que nous continuerons de les faire évoluer. Aux talents et porteurs de projet : rejoignez-nous pour créer ensemble le journalisme de demain."
La qualité des savoirs
L’École de journalisme de Sciences Po est partie intégrante d’un établissement universitaire de premier plan. Comme tous les élèves de Sciences Po, ceux de l’École de journalisme bénéficient des enseignements des professeurs titulaires de l'institution et des savoirs produits par les 13 centres de recherche de Sciences Po (le Centre de recherches internationales - CERI, le Centre de recherches politiques - CEVIPOF, l’Observatoire français des conjonctures économiques, le Centre de sociologie des organisations - CSO, le Centre d’histoire de Sciences Po, Observatoire sociologique du changement - OSC, le Groupement économie mondiale, le Centre d’études européennes de Sciences Po et le Centre de données sociales et politiques, etc.).
Durant toute leur scolarité, ils sont aux prises avec la réflexion intellectuelle sur l’ensemble des grandes questions politiques, économiques, sociales et environnementales qui sont au fondement de l’actualité mondiale. La formation fait une large part à la macro-économie et à la micro-économie, dont trop peu de jeunes journalistes maîtrisent les enjeux. De même, l’approfondissement de la culture historique leur permet de mieux analyser, hiérarchiser et mettre en perspective l'information.
Une immersion dans la profession
L’École de journalisme de Sciences Po offre à ses élèves les moyens de connaître leur environnement professionnel. La méthode retenue est celle de l'immersion dans la profession, avec des conditions de production de contenus comparables à celles de rédactions professionnelles.
Qu'il s'agisse de réaliser un reportage en temps réel avec un smartphone ou une enquête fouillée, les ateliers professionnels aident les étudiants à s'approprier, de façon empirique et dynamique, l'exercice de leur métier en travaillant selon différentes temporalités. Certaines semaines du cursus, appelées semaines intensives, sont consacrées à des projets éditoriaux spécifiques.
En outre, l’École de journalisme de Sciences Po a l’habilitation à former des journalistes sous contrat d'apprentissage (uniquement pour les étudiants du master en journalisme). La formation se fait alors en alternance entre Sciences Po et la rédaction.
Les étudiants qui ne sont pas en apprentissage sont intégrés à la vie des rédactions en effectuant, en M1 et M2, 8 semaines de stages minimum par an, dans des médias installés en France ou à l'étranger.
En guise de point d'orgue de leur formation, tous les étudiants de Master 2 élaborent, sur un temps long, un sujet journalistique sous la forme d'une enquête ou d'un reportage. Et soutiennent, à la fin de l’année, leur projet de fin d'études devant un jury, ce qui correspond à l'épreuve du Grand O (Grand Oral) de Sciences Po.
Le numérique au centre des enjeux
L'enseignement du journalisme numérique est un bagage fondamental offert à tous les étudiants, non une spécialité ni une option. Quelque soit le média auquel ils se destinent, les élèves apprennent à jongler entre les outils, les fonctionnalités et les enjeux du réseau, en ligne et sur mobile.
Un très grand nombre d'ateliers sont ainsi dispensés, du reportage mobile, des méthodes de live et fact checking, tableurs, data et visualisation, data investigation, vidéos et directs pour mobile, etc.
L'École de journalisme de Sciences Po propose même à ses élèves de mettre la puissance du code informatique au service de leurs intentions journalistiques à travers la découverte de langages utilisés par les développeurs. Ils peuvent alors créer des projets éditoriaux en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de production, développement compris.
Enfin, l'École de journalisme de Sciences Po a noué un partenariat avec l’École 42, qui permet aux élèves de chacun de ses programmes de se plonger dans la "piscine" de l'apprentissage du code, pendant l'été, et d'effectuer une année de césure au sein de 42, entre le M1 et le M2.
Une réflexion sur le futur du journalisme et les nouveaux modèles
L’École de journalisme de Sciences Po offre à ses élèves les moyens de s’interroger sur leur futur métier. Chaque année se tient la conférence annuelle sur les nouvelles pratiques du journalisme. Un événement dans la vie de l’École de journalisme de Sciences Po devenu un rendez-vous qui attire étudiants et professionnels, français et internationaux, et donne à voir les tendances à venir dans le journalisme et les innovations de part et d’autre de l’Atlantique.
En outre, ils suivent des enseignements consacrés à l'évolution du journalisme, et explorent les modèles économiques passés et à venir des médias via un cours sur l’économie des médias.
L'objectif est de les préparer les futurs journalistes au nouvel environnement économique et technologique de la presse, et de les aider monter, par petit groupe, une idée journalistique inédite et rentable.
Un positionnement international ambitieux
Avec un tiers d'étudiants internationaux dans ses promotions, un rayonnement qui dépasse largement les frontières de l’hexagone, un double diplôme en journalisme entre Columbia et Sciences Po, des ateliers journalistiques dispensés en anglais, des partenariats avec des écoles de journalisme dans différentes zones du monde, un corps enseignant composé de journalistes anglo-saxons, les élèves de l’École de journalisme de Sciences Po sont préparés à travailler sur un terrain et des sujets internationaux.
Ils ont notamment la possibilité d'effectuer leurs stages dans des rédactions à l'étranger, de passer un semestre d'automne de leur Master 2 "hors les murs" (uniquement pour les étudiants du master en journalisme), au sein d’une école de journalisme bénéficiant de partenariats avec Sciences Po. Parmi celles-ci, on compte plusieurs écoles de journalisme prestigieuses, notamment aux Etats-Unis (University of Missouri, New York University, University of North Carolina at Chapel Hill).
À la sortie de l'École de journalisme de Sciences Po, 25% des diplômés ont intégré une rédaction à l'étranger (AFP Madrid, AFP Hong Kong, Bloomberg News, Associated Press, ABC News, The Daily Mail, The Guardian, etc.).
Une politique sociale offensive
À Sciences Po, la diversité sociale est fortement encouragée grâce à un système d'aide sociale innovant et très ambitieux.
En effet, Sciences Po verse à chaque boursier du CROUS un complément à hauteur de 75% du montant de la bourse (sous réserve que l'étudiant ne bénéficie pas de l'aide au mérite du CROUS). Sciences Po déploie de plus des bourses d'excellence académique pour permettre aux meilleurs étudiants, non ressortissants de l'Espace économique européen, de financer leurs études en France.
- Pour les étudiants français, les bourses et aides financières de Sciences Po
- Pour les étudiants non européens, les bourses et aides financières de Sciences Po
L'École de journalisme de Sciences Po soutient cet effort en nouant des partenariats avec des entreprises via des conventions visant à renforcer la politique sociale de l'école en faveur des étudiants boursiers.
- Avec France Télévisions, des apprentissages doublés de bourses : chaque année, 6 étudiants de l'École de journalisme de Sciences Po (3 en M1, 3 en M2) étudient et travaillent, en tant qu'apprentis, pendant toute leur scolarité au sein du groupe de France Télévisions tout en étant bénéficiant du salaire lié à leur contrat d'apprentissage, ainsi qu'une bourse mensuelle de 600 euros.
- Avec Radio France, des contrats d'apprentissage réservés à des élèves issus de la diversité pendant deux ans en alternance entre l'école et les stations du groupe.
- Avec l'AFP, des contrats d'apprentissage au siège de Paris et des stages dans des bureaux à l'étranger pour des élèves de M1 ou M2.
Des conditions de travail dignes des plus grandes rédactions
Salle de rédaction, unités de reportage vidéo et audio, kits de reportage mobile, studios de radio et de télévision… L'École de journalisme de Sciences Po est installée sur le campus de Sciences Po, au 1 Saint Thomas, à Paris, en plein coeur de Saint Germain des Prés, et possède des locaux qui lui sont dédiés.
Au quotidien, les élèves travaillent dans des studios, une newsroom et des salles équipées, un ensemble créé en 2022 qui dispose de très nombreux postes informatiques en libre accès, dotés de logiciels de montage son et vidéo, connectés au fil de dépêches AFP, aux plates-formes en ligne, ainsi que des écrans plasma recevant une dizaine de chaînes françaises et étrangères.
Un matériel de qualité professionnelle (caméras, micros de reportage, micros cravates, perches, valise d'éclairage, enregistreurs numériques, casques, appareils photo numériques, kit mojo, Gopro) est mis à disposition des étudiants, y compris les week-ends.
L’École de journalisme de Sciences Po a, de plus, conclu un partenariat avec l’AFP, qui offre l’accès au flux des dépêches, des photos et des vidéos sur l'actualité française et internationale.
Sciences Po leur permet également un accès privilégié à de très nombreuses ressources documentaires : sa bibliothèque est l’une des plus riches d’Europe continentale avec des dossiers de presse constitués depuis 1945, plus d’un million de volumes et de nombreuses bases de données numériques.
Une insertion professionnelle exceptionnelle
Le taux d’insertion professionnelle de l’École de journalisme de Sciences Po défie les statistiques du marché.
C'est sans doute la seule école de journalisme française où les étudiants se voient proposer des embauches en CDI dans des rédactions professionnelles avant même d'être diplômés. Voir les résultats de la dernière enquête sur l'insertion professionnelle.
Chiffres clés
165
étudiants
26
nationalités
35%
de boursiers
160
enseignants dont la majorité de journalistes professionnels
998
diplômés en poste
Dont 28%
travaillent à l'international