Accueil>La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook
05.06.2019
La nouvelle fabrique de l'opinion sur Facebook
Quel impact a Facebook sur notre vision du monde et nos votes? A l'occasion des élections européennes, >6 étudiants de M2 de l'Ecole de journalisme de Sciences Po, Marie Dorcet, Octavie Maurel, Léopold Audebert, Marius Gatoux, Mathilde Blayo et Jack Knych ont enquêté pendant des semaines avec les équipes de Spicee pour comprendre comment le premier réseau social au monde façonne nos opinions.
Immersion dans les algorithmes, infiltration dans différentes sphères politiques, découverte des interactions proposées en fonction de son profil... Une expérience exceptionnelle qui donne lieu à un documentaire en 3 épisodes réalisé par Thomas Huchon, produit par Jean-Bernard Schmidt et Matthieu Firmin, et diffusé sur la plate-forme Spicee à partir du mercredi 5 juin.
- Episode 1 : "Se faire des amis" - comment les algorithmes de Facebook enferment dans une bulle sociale
- Episode 2 : "Se faire un ennemi" - comment Facebook privilégie les contenus clivants
- Episode 3 : "Se faire une opinion" - comment Facebook fait de la politique jusqu'au dernier moment du vote
Consulter le dossier de presse
A l'occasion de la sortie du documentaire "La nouvelle fabrique de l'opinion", l'hebdomadaire Le 1 publie un numéro spécial consacré à Facebook pour inviter lecteurs et internautes à s'interroger sur les travers du réseau social et son influence sur notre vision du monde. Ce numéro croise notamment les points de vue de la romancière Lola Lafon, du doyen de l'Ecole de journalisme de Sciences Po Bruno Patino et du spécialiste des médias Julien Le Bot. En kiosque dès le 5 juin.