Accueil>Recherche>Projet>Entre aliments et médicaments. Régulation publique, stratégies industrielles et construction d’un marché interstitiel de la santé
Entre aliments et médicaments. Régulation publique, stratégies industrielles et construction d’un marché interstitiel de la santé
Équipe de recherche
- Etienne NOUGUEZ (Sciences Po, CSO et LIEPP)
- Henri BERGERON (Sciences Po, CSO et LIEPP)
- Patrick CASTEL (Sciences Po, CSO et LIEPP)
Projet soutenu par le LIEPP depuis septembre 2015.
Descriptif du projet
Parce qu’ils se situent aux frontières et l’aliment et du médicament, le statut des alicaments apparaît hautement problématique, tant pour leur évaluation sanitaire que pour leur valorisation industrielle et marchande. Ces incertitudes sur le statut de ces produits offrent un cadre idéal pour interroger les liens entre régulation publique, stratégies industrielles et organisations marchandes. Ce projet entend d’abord étudier les modalités de co-construction de la régulation de ces produits par les autorités sanitaires (agences européennes des médicaments et des aliments) et les entreprises (agroalimentaires et pharmaceutiques). Nous souhaitons ensuite mesurer les effets de cette régulation sur la structuration du (des) marché(s) interstitiels de ces produits-frontières.
Nous nous intéresserons plus particulièrement au cas emblématique des probiotiques dont la régulation et la valorisation, encore en cours de (re)configuration, donnent lieu à une pluralité de stratégies d’alliance et de concurrence entre agences sanitaires et industriels. Ce projet vise à articuler les approches de la sociologie, de l’économie et de la science politique pour analyser d’une part la co-production de la régulation par les régulateurs et les régulés et d’autre part les effets de la régulation sur la construction et l’organisation des marchés de la santé.
Publications associées
Solenne CAROF, Etienne NOUGUEZ, "Aux frontières de l'aliment et du médicament. Genèse et transformation du marché des aliments (1990-2016)" in Bruno VALAT (dir.) Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècles), Presses Universitaires du Midi, coll. "Santé et Société", 2021.
Henri BERGERON, Patrick CASTEL, Etienne NOUGUEZ, An ungovernable tool of government ? The problematic use of labels in public health policies, LIEPP Working Paper n°106, February 2020.
Henri BERGERON, Patrick CASTEL, Sophie DUBUISSON-QUELLIER, Etienne NOUGUEZ, Olivier PILMIS, "Governing by Labels? Not that simple: The cases of environmental and nutritional policies in France", Chapter 7 in Brice LAURENT and Alexandre MALLARD (dir.), Labelling the Economy. The Politics of Qualification in Modern Markets Revisited, Palgrave Macmillan,185-206, February 2020.
Etienne NOUGUEZ, Solenne CAROF, At the Boundaries of Food and Medicine: The Genesis and Transformation of the ‘Functional Food’ Markets in France and Europe LIEPP Working Paper n°90, September 2019.
Évènements
Présentation du working paper : An ungovernable tool of government. The problematic use of labels in public health policies par Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez lors du workshop Labelling and the politics of markets, le 6 et 7 octobre 2016.