Home>Inclusion scolaire et sociabilités juvéniles : L’expérience des collégiens en dispositif Ulis

18.03.2025

Inclusion scolaire et sociabilités juvéniles : L’expérience des collégiens en dispositif Ulis

About this event

18 March 2025 from 12:30 until 14:00

Organized by

LIEPP

Ce séminaire, organisé par l'axe Politiques éducatives du LIEPP, explorera l'impact du dispositif Ulis sur la socialisation des collégiens en situation de handicap, en analysant leurs parcours scolaires et relationnels à travers une approche ethnographique et sociologique.

Mardi 18 mars
Sciences Po, Salle du Conseil
13 rue de l'Université
12h30 - 14h

Intervenante

Louisa Laidi, docteure en sciences de l’éducation et de la formation et en sociologie, attachée temporaire d’enseignement et de recherche, université Paris Nanterre. Laboratoires CERLIS et LISIS.

Résumé

À partir d’une démarche ethnographique et avec l’appui théorique de la sociologie interactionniste et de la sociologie de l’expérience, ma recherche rend compte des parcours scolaires et relationnels de collégiens en situation de handicap affectés en dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) ; elle s’attache à comprendre comment les pratiques de sociabilité juvénile renseignent le processus de socialisation amenant ces collégiens à devenir adolescents.

Dans cette communication, plusieurs résultats issus de ma thèse seront présentés. Tout d’abord, j’examinerai l’impact de l’affectation et de l’organisation du dispositif Ulis sur les modes de sociabilité des élèves qui y sont affectés. Ensuite, j’analyserai une spécificité du dispositif : un espace pluriâge. Cette particularité influence les dynamiques relationnelles et joue un rôle central dans le processus de socialisation adolescent. Enfin, je proposerai une réflexion sur les modes de sociabilité au prisme de l’espace - dans la zone d’habitation, au collège et en ligne - afin d’appréhender l’inclusion scolaire et les pratiques relationnelles dans une écologie plus large. Cette approche renseigne les processus d’inclusion qui façonnent l’expérience relationnelle des élèves scolarisés en dispositif Ulis au collège.

About this event

18 March 2025 from 12:30 until 14:00

Organized by

LIEPP