Accueil>Actualités & événements>Événements et séminaires>Séminaires joints LIEPP / LIED

Séminaires joints LIEPP / LIED

Le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain) et l'axe Politiques environnementales du LIEPP (Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques) organisent des séminaires conjoints sur des thématiques d'intérêt partagé. La structure de ces séminaires est la suivante : une thématique commune, 2 à 3 intervenants, issus de différentes disciplines, avec un exposé chacun d’environ 30 minutes suivi d’un débat, animé par un membre de chaque équipe de recherche, entre les intervenants et l'assistance.

Les recontres interdisciplinaires du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain sont un miroir de la réflexion interdisciplinaire constitutive du LIED, alliant sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Elles abordent les différentes facettes des transitions énergétiques et climatiques, au cœur du projet du laboratoire, dans leurs aspects économiques, sociologiques, biologiques, anthropologiques et techniques. Ainsi, les données du climat, les textiles d'hier et d'aujourd'hui ou encore le cycle de l'azote sont des exemples de thèmes abordés par ce séminaire.

Les "Rencontres interdisciplinaires du LIED" constituent aussi l'occasion de partenariats avec d'autres structures engagées dans des réflexions complémentaires de celles du LIED, comme, par exemple, le Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP). Ces rencontres sont aujourd'hui portées par une équipe de trois personnes représentant les trois composantes du LIED (Biologie, Sciences humaines et sociales, Physique).

Séances à venir 

La qualité de l’air extérieur et le changement climatique sont identifiés comme leviers majeurs de santé publique et sont repris notamment dans les plans climat air énergie territoriaux (PCAET) en France et dans les rapports du GIEC. Dans ce cadre, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) fixe des recommandations de seuil de concentration à ne pas dépasser, mis à jour en 2021. Pour autant, ces polluants dits réglementaires ne sont pas forcément représentatifs des polluants dits émergents, de plus en plus mis en avant par la recherche (particules ultrafines, pesticides atmosphériques, composés organiques volatils …). 

De plus, le changement climatique aura des effets sur la pollution de l’air en potentialisant ses effets en raison notamment de l’augmentation des températures, qui est favorable par exemple à la formation d’ozone, et des sécheresses accentuant le stress hydrique des végétaux pouvant provoquer davantage d’émissions de composés organiques volatils de leur part.

Cette rencontre interdisciplinaire, co-organisée avec le LIEPP et le LADYSS, vise à apporter un éclairage sur les actualités de la recherche sur ces enjeux et leur prise en compte par les politiques publiques, alors que l’Europe vient d’adopter une nouvelle directive sur le sujet.

Séances passées