Accueil>Assistant.e de recherche - État providence à + 4 degrés

22.04.2024

Assistant.e de recherche - État providence à + 4 degrés

Actualité Sciences Po

Fonctions

Placé.e sous la responsabilité de Anne-Laure Beaussier et Tom Chevalier, vous serez recruté.e en tant qu’assistant.e de recherche pour le projet « Vers un État providence à + 4 degrés ?  Repenser la protection sociale à l’aune des catastrophes environnementales » (EP+4). Croisant notamment analyse comparée des politiques sociales et sociologie des risques et des catastrophes climatiques, ce projet s’intéresse aux dispositifs de protection contre risques sociaux associés aux aléas environnementaux liés au changement climatique en Europe. Il pose la question suivante : comment caractériser et expliquer les différents types de politiques mises en place en Europe pour protéger les populations contre les aléas environnementaux ? S’intéressant aux nouveaux risques sociaux associés au changement climatique, Il vise à étudier les dispositifs de protection existants dans les pays Européens face aux risques de sécheresse, inondation, érosion côtière et vague de chaleur, et leur adaptation face à la crise climatique. À partir d’une approche par méthodes mixtes, Il propose d’une part une cartographie des politiques de  protection contre les risques sociaux produits par les aléas climatiques dans l’UE (+R.U et Suisse) en construisant une base de données comparée des politiques européennes de protection contre les risques environnementaux inédite ; et d’autre part une enquête par études de cas comparés (France, Royaume-Uni, Espagne et Pays Bas) qui rendra compte des modalités de l’adaptation des dispositifs de protection contre les risques sociaux liés au changement climatique, de ses acteurs, des options discutées et des institutions qui participent de ces processus depuis le début des années 2000.

Associé.e au LIEPP environnement, vous serez en charge de : 

Participer à la cartographie des politiques publiques pertinentes en Europe, à la construction la base de données et à son traitement statistique 

  • Recherche documentaire : compilation des policy documents publiés par les pays de l’UE (+R.U et Suisse) en vue de identification des politiques de protection contre les risques environnementaux nationaux (dispositifs de réparation et de compensation existants, dispositifs d’adaptation, et dispositifs de régulation) 
  • En conjonction avec l’équipe de recherche, participation à la conceptualisation des différentes catégories d’analyse de la base de données 
  • Participation au traitement statistique de la base de données 

Participer à la recherche qualitative et la conduite des quatre cas d’étude

  • Identification des acteurs et des organisations pertinentes, prise de rendez-vous et planification des entretiens semi-directifs 
  • Terrain de recherche à l’étranger dans 2 des 4 pays sélectionnés pour l’analyse par cas d’étude comparée (en Espagne, Royaume-Uni). N= 15 entretiens semi-directifs par cas. Les entretiens seront menés autant que possible en binôme avec l’un des membres de l’équipe de recherche. 
  • Participation à l’analyse par process tracing en vue de comprendre les différents débats autour des risques sociaux liés aux aléas environnementaux, leurs acteurs, les processus de réforme en cours, et les différentes approches et perspectives nationales autour de la question du rôle de l’Etat et de la socialisation des risques environnementaux. 

Soutenir l’équipe de recherche pour l’organisation des manifestations scientifiques prévues dans le cadre du projet EP+4 (journée d’étude et table ronde)

Participer à la valorisation des résultats de recherche (présentations des résultats et participation aux activités de publication) 

Compétences requises

  • Compétences méthodologiques quantitatives et qualitatives (entretiens, process tracing)
  • Maîtrise d’un outil de traitement de données (R, STATA ou SAS). 
  • Compétences sociales pour l’accès au terrain.
  • Grandes capacités de synthèse et de rédaction pour la préparation de fiches, rapports et articles.
  • Aptitude à l’organisation, capacité au travail autonome.
  • Excellente maîtrise de l’anglais et du français, et éventuellement de l’espagnol. 
  • Une connaissance des thèmes de recherche liés à la protection sociale ou au changement climatique serait un atout.
  • Diplôme de master en sciences sociales (économie, sociologie, science politique) ou équivalent. 

Statut

  • Contrat à durée déterminée de 12 mois. Temps complet.
  • Rémunération selon qualifications.

Procédure de recrutement

Merci d'adresser votre candidature (CV+LM) à liepp@sciencespo.fr en indiquant dans le sujet du message "Candidature EP+4" avant le 27 mai 2024.

Les entretiens auront lieu mi-juin 2024 avec Anne-Laure Beaussier et Tom Chevalier, coordinateurs du projet. 

Poste à pourvoir rapidement pour un début en septembre 2024. 

PDF