Accueil>Le LIEPP finance une 4ème année de thèse en évaluation des politiques publiques à UPCité

12.03.2025
Le LIEPP finance une 4ème année de thèse en évaluation des politiques publiques à UPCité
Contexte
Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), plateforme de recherche de Sciences Po travaillant en partenariat avec Université Paris Cité, lance un appel à candidatures pour le financement d’une quatrième année de thèse en évaluation des politiques publiques, sous forme d’un CDD de 12 mois au LIEPP.
Cet appel à candidatures vise à valoriser et soutenir des travaux doctoraux en évaluation menés au sein des différents centres de recherche d’Université Paris Cité. Ce faisant, il s’agit de renforcer la contribution du LIEPP au champ international de l’évaluation par des recherches innovantes mettant en valeur l’apport, pour l’évaluation, de travaux correspondant aux plus hautes exigences scientifiques de leurs disciplines d’appartenance tout en étant ouverts à l’interdisciplinarité.
Poste à pourvoir
L’appel vise à pourvoir le financement d’une 4ème année de thèse pour des doctorant-e-s qui seront inscrit-e-s en 4ème année de thèse à la rentrée 2025/2026 dans une école doctorale d’Université Paris Cité et dont le sujet de thèse évalue une intervention, un programme ou une politique publique en lien avec les priorités thématiques d'un ou plusieurs de ses axes de recherche (voir la description en ligne de chaque axe pour plus de détails) :
- Discriminations et politiques catégorielles
- Evaluation de la démocratie
- Politiques éducatives
- Politiques environnementales
- Politiques de santé
- Politiques socio-fiscales
Champs : L’appel est ouvert à toutes les disciplines. Les thèses doivent clairement relever d’une démarche d’évaluation de programme ou d’évaluation des politiques publiques, en précisant le programme ou la politique évalué-e, la ou les question(s) évaluative et la ou les méthode(s) choisie(s) pour répondre à cette question. L’appel est ouvert à des contributions portant sur toutes les aires géographiques et toutes les échelles d’intervention, du local à l’international. Le LIEPP promeut une vision large de l’évaluation, non limitée à la mesure d’impact mais incluant aussi des approches qualitatives ou mixtes portant par exemple sur la mise en œuvre, la réception et l’ensemble des processus permettant d’expliquer l’impact d’une politique ou d’un programme.
Eligibilité : La/le candidat-e devra être inscrit-e en 4ème année de thèse à la rentrée 2025/2026 à l’une des 8 Écoles doctorales de la faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité :
- Langue, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines – ED 131
- Cognition, Comportement, Conduites humaines (3CH) – ED 261
- Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion – ED 262
- Recherches en psychanalyse – ED 450
- Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (SSMMH) – ED 566
- Sciences du langage – ED 622
- Savoirs, Sciences, Éducation – ED 623
- Sciences des sociétés – ED 624
Conditions : Les personnes retenues se verront offrir un contrat à durée déterminée à temps plein avec Sciences Po, affecté au LIEPP, d’une durée de 12 mois.
La/le doctorant-e restera rattaché-e à titre principal à son centre de recherche à Université Paris Cité. Il/elle sera également affilié-e au LIEPP, où il/elle pourra bénéficier d’un espace de travail partagé dans les locaux du LIEPP durant l’année financée. Le LIEPP lui fournira un environnement favorable au développement de compétences spécifiques en évaluation des politiques publiques. Il/Elle disposera d’un budget recherche de 2000€ à utiliser au cours de l’année financée.
Localisation du poste : LIEPP (Sciences Po), 1 rue Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris
Rémunération : 2200 € bruts par mois (équivalent montant contrats doctoraux) ; avantages : mutuelle collective, tickets restaurants, participation aux frais de transport.
Date de début du contrat : septembre 2025.
Candidature : La candidature doit être envoyée à l’adresse liepp@sciencespo.fr en indiquant dans l’objet la mention suivante : « candidature 4eme année de thèse – LIEPP ».
Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Date limite de dépôt : 14 mai 2025 à 23h59.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
- Curriculum vitae
- Une lettre de motivation soulignant la contribution du projet proposé à l'évaluation des politiques dans l'un des domaines/priorités thématiques des axes de recherche du LIEPP.
- Une note présentant la thèse comprenant : le titre du projet, un résumé (300 mots maximum), une description du projet d’ensemble précisant le cadre théorique de la thèse, la ou les questions de recherche, l'approche évaluative, les méthodes, les résultats attendus et le plan de la thèse (2500 mots maximum); un descriptif de l’état d’avancement du travail doctoral et un plan de travail pour les 12 mois du contrat.
- Une lettre du directeur/de la directrice de thèse ou autre recommandation académique
- Un exemple de travail déjà rédigé : article ou chapitre de thèse, communication scientifique etc.
Merci de lire le texte complet de l’appel (pdf).
Pour plus d'informations, veuillez contacter Andreana Khristova, secrétaire générale du LIEPP, à l’adresse suivante : andreana.khristova@sciencespo.fr