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01.12.2021

Nouvel ouvrage - Evaluation : fondements, controverses perspectives

Évaluation : fondements, controverses, perspectives 

ANTHOLOGIE COORDONNÉE PAR THOMAS DELAHAIS, AGATHE SPATARAKIS, ANNE REVILLARD ET VALÉRY RIDDE 

Évaluation : fondements, controverses, perspectives, ESBC, 2021

Nombre d'institutions publiques locales, nationales ou internationales mobilisent des pratiques d’évaluation pour dresser le bilan de leurs interventions et nourrir la décision publique. L’évaluation reste toutefois relativement mal connue dans ses fondements théoriques et dans la diversité de ses pratiques.

À quoi sert-elle ? Qui évalue et comment ? En fonction de quelles valeurs évalue-t-on ? L’évaluation est-elle une science, et sur quels paradigmes repose-t-elle ? Telles sont les grandes questions explorées par cet ouvrage. Sans défendre une « école » particulière, nous rendons compte de la diversité des approches à partir de la traduction en français de textes fondateurs et contemporains du champ international de l’évaluation.

Ciblant un lectorat divers (au sein des universités, des administrations, du secteur privé ou associatif), cet ouvrage en accès ouvert entend ainsi favoriser les échanges et contribuer à la consolidation d’un socle de références communes en évaluation.

Premiers retours sur l'ouvrage : 

« L’évaluation sert à constater la valeur de biens publics. Ce livre introduit la francophonie au progrès déjà réalisé dans le monde académique anglo-saxon sur le chemin vers une pratique qui évalue mieux la conception des programmes sociaux, la qualité de leur mise en œuvre, et les effets qui leur sont attribués, sans oublier l’utilisation des résultats empiriques issus de l’évaluation.
On cherche en vain un texte en français sur l’évaluation de la qualité de celui-ci. Lisez-le ! Vous y découvrirez un nouveau corpus à la fois intellectuel et pratique, qui pourrait même améliorer les services publics offerts dans votre pays. »

Thomas D. Cook, professeur émérite de sociologie à la l’Université de Northwestern et membre émérite de leur Institute for Policy Research

« Cette anthologie remplit un vide, et en même temps offre une perspective.
Elle paraît au moment où l’on voudrait mieux connaître les effets de politiques conçues pour résoudre des problèmes toujours plus complexes, et quand forte est l’illusion de pouvoir se concentrer sur des pratiques, toutes sophistiquées qu’elles soient. Et pousse à chérir une longue expérience au cours de laquelle on a raisonné autour de problèmes cruciaux se référant aux usages, aux méthodes, aux tendances de l’évaluation.
Cette activité théorique-pratique est née et s’est diffusée dans un environnement (les États-Unis) et à un moment historique (le lancement des politiques de welfare des années 1960) différents de ceux d’aujourd’hui, mais elle a intéressé d’autres environnements, et d’autres champs d’intervention, grâce à sa versatilité et à sa capacité de comprendre les exigences de connaissance et de développement répandues partout. Par conséquent, la traduction de ces textes - “fondateurs” et contemporains – loin d’être une opération purement académique, offre l’opportunité d’un éclairage théorique sur des questions qui ont une forte pertinence pratique dans le monde actuel, et qui peuvent fournir une précieuse orientation à tous les acteurs qui sont impliqués : des décideurs aux opérateurs, des évaluateurs à ceux auxquels les politiques sont adressées et qui les font vivre.
À l’intérieur de chaque partie de l’anthologie sont présentés les arguments les plus importants autours desquels se sont déroulés les débats qui ont fait progresser les connaissances évaluatives. Ici, les auteurs ont proposé un regard complet et non partisan, tout en opérant un choix inspiré des critères fortement cohérents avec les enjeux de l’évaluation: pluralisme (des éléments de définition et des approches), démocratie, aspiration à contribuer à un monde plus juste.
Un mérite non moins important de cette anthologie est sa disponibilité en open access: un service à la démocratie. »

Nicoletta Stame, Université de Rome ‘La Sapienza’

« Ce livre est une œuvre magistrale et intemporelle, qui illumine tant dans sa forme que dans le propos. Ouvrage de référence traitant tant de l’épistémologie que de la praxis de l’évaluation, il vient pallier le manque d’accès par le public francophone, aux classiques dans un domaine longtemps emporté par la marée de l’anglicisation. »

Sanni Yaya, Professeur titulaire, Vice-recteur International et Francophonie, Université d’Ottawa

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