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10.01.2025
Stage - Inégalités sociales et petite enfance
Un(e) stagiaire pour participer à un projet interdisciplinaire visant à réduire les inégalités sociales dans la petite enfance
Profil : étudiant(e), en Master 2 ou 1 idéalement.
Durée du stage : 4 mois (à réaliser entre janvier et mai 2025, début de stage dès que possible) à temps plein (possible aménagement à temps partiel avec un taux minimum de 15h par semaine auquel cas la durée de stage pourra être allongée).
Gratification : Gratification légale (4,35€ / heure), et prise en compte des frais de transport.
Lieu : Sciences Po Paris (7ème arrondissement) ou ENS Ulm (5ème arrondissement de Paris), télétravail possible quelques jours par semaine. Déplacements en banlieue (Seine Saint Denis) à prévoir.
Contexte du recrutement :
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire, Sciences Po et l’Ecole Normale Supérieure ont développé un programme d’accompagnement parental auprès de 1800 nouveaux parents afin d’agir sur les inégalités d’accès aux modes de garde (ex. crèches) en fonction du niveau socio-économique et de l’origine migratoire des parents. Nous cherchons une ou un stagiaire pour participer à l’évaluation qualitative ex-post du dispositif. Dans ce cadre, la ou le stagiaire sera amené à conduire des entretiens semi-directifs et des observations avec des parents de jeunes enfants afin de mieux comprendre la réception et les effets des dispositifs d’accompagnement parental sur leurs bénéficiaires.
Vous aurez l’occasion d’intégrer une équipe de recherche interdisciplinaire de sociologues, économistes et de psychologues cognitifs dans un projet innovant sur la réduction des inégalités socio-économiques et de leurs conséquences dans la petite enfance. Brève explication vidéo du projet ici.
Profil recherché :
Requis :
- Excellente maitrise du français à l’oral comme à l’écrit.
- Excellentes capacités relationnelles et de contact.
- Excellentes capacités organisationnelles, fiabilité et autonomie.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
Atouts (posséder au moins l'un des éléments suivants) :
- Formation en sociologie qualitative priorisée (mais autres disciplines bienvenues).
- Expériences d’entretiens et/ou d’observations valorisées.
- Expériences d’accompagnement et/ou de contact auprès de populations vulnérables valorisées.
- Familiarité avec les méthodes d’évaluation qualitatives des politiques publiques, et la littérature sociologique.
Autres éléments valorisés :
- Intérêt pour les thématiques liées aux inégalités dans la petite enfance et de genre, ou à l’évaluation des politiques publiques.
- Maitrise d’une langue étrangère (particulièrement anglais et arabe).
- Lettre de recommandation d’un ou une professeur(e) ou d’un membre d’une organisation thématiquement reliée.
Modalités de candidature :
Merci de candidater uniquement si vous êtes sûr(e) de pouvoir vous engager jusqu’à la fin du contrat. Envoyer les éléments suivants à laudine.carbuccia@sciencespo.fr :
- Curriculum vitae, spécifiant notamment 1) votre profil et votre parcours, 2) votre situation (ex. master, autre cursus), 3) le niveau de maîtrise des différentes langues parlées, 4) vos centres d’intérêt ou thématiques de recherche de prédilection, 5) vos compétences et expériences passées.
- Lettre de motivation, précisant 1) votre profil et votre parcours, 2) En quoi vos expériences passées (stages, poste, activités associatives) sont en bonne adéquation avec les thématiques, et compétences demandées (requises et optionnelles), 3) vos disponibilités sur le second semestre 2025, en particulier le volume horaire que vous pourrez libérer pour le projet, et les autres activités qui seront menées à côté, 4) le type de contrat souhaité (stage mi-temps ou temps plein), 5) vos projets futurs en termes de thématiques, de carrière et d’orientation.
- Mémoire de licence ou autre pièce de rédaction.
- Lettre de recommandation (optionnelle, mais comporte un avantage comparatif).
Pour en savoir plus sur le projet :
Publications scientifiques
Carbuccia, L., Heim, A., Barone, C., & Chevallier, C. (Revise & Resubmit, Nature Human Behavior). Investigating how administrative burden and search costs affect social inequalities in early childcare access, a randomised controlled trial.
Rapports
Carbuccia, L. (2024) Demand-side determinants of the socioeconomic gap in ECEC enrollment in France. LIEPP/Caisse Nationale d’Allocations Familiales.
Articles de vulgarisation
12/2024 : Rapport de la Cour des comptes sur la politique d’accueil du jeune enfant (Annexe I)
06/2024: S’attaquer aux inégalités d’accès aux modes d’accueil Aux origines de la confiance. L’éveil du jeune enfant au cœur d’une révolution éducative Article pour le Think-Tank Vers Le Haut.
09/2023: Inégalités d’accès aux modes de garde en France Article pour le magazine de la ville de Grenoble.