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05.05.2020

Redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris

Objet

Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po est une plateforme de recherche interdisciplinaire permettant d’analyser le fonctionnement et les effets de nombreuses politiques publiques comme les politiques éducatives, les politiques environnementales, les politiques migratoires, les politiques de santé, les politiques sociales et socio-fiscales. En collaboration croissante avec Université de Paris, y sont aussi abordées de façon transversale les dimensions de politiques publiques de grands enjeux sociétaux comme les risques environnementaux, les inégalités, les discriminations, la crise de l’expertise et de la démocratie. 

Le LIEPP repose sur une approche de recherche évaluative innovante, confrontant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des résultats de la recherche auprès des acteurs publics. Par ses activités, le LIEPP œuvre à mieux ancrer la démarcher d’évaluation dans la recherche académique en sciences sociales. Mais il travaille aussi en lien avec les sciences expérimentales, notamment dans le cadre des collaborations entre UP et Sciences Po, afin de mieux connecter ces connaissances à leurs conséquences pour l’action publique. Enfin, dans les sphères de l'action publique, il contribue au débat public et aux réflexions sur l’évaluation impliquant d’autres acteurs (administratifs, parlementaires, associatifs…), dans une optique de promotion de la démarche d’évaluation et d’amélioration de sa qualité.

Approche : une recherche évaluative interdisciplinaire

La démarche que nous promouvons relève de la recherche évaluative. Cette combinaison des apports de la recherche et de l’évaluation se décline au LIEPP de la façon suivante :

  • Nos chercheuses et chercheurs s’inscrivent dans une démarche de recherche fondée sur un haut niveau d’exigence scientifique, et débouchant sur des contributions empiriques et théoriques aux différentes disciplines dans lesquelles elles et ils s’inscrivent. 
  • Mais cette recherche doit aussi déboucher sur des conclusions que les chercheuses et chercheurs jugent utiles à la réflexion sur les orientations de l’action publique, et/ou à la compréhension de son fonctionnement et de ses effets. 
  • Ces conclusions sont communiquées à un public plus large que la seule communauté académique ; nos chercheuses et chercheurs se placent dans une démarche de diffusion scientifique et sont ouvert.e.s à un dialogue constructif avec les parties prenantes de la politique pour laquelle leurs travaux ont des implications.

Par rapport à d’autres pratiques de l’évaluation plus classiquement réactives, qui se développent en réponse à une demande d’un commanditaire et selon ses termes, cette approche se distingue donc par son pilotage par la recherche ; il s’agit d’une démarche proactive, partant de l’agenda des chercheuses et chercheurs pour faire le lien avec l’évaluation. Cette auto-saisine n’empêche pas la réponse à des appels à projets externes, mais ceux-ci ne sont considérés que s’ils font sens par rapport à la recherche. 

En termes de modalités de travail, cette démarche de recherche évaluative sur les politiques publiques peut se traduire par deux types de situations : soit la recherche a d’emblée été menée dans une perspective évaluative (ex. évaluation de tel dispositif ou programme), soit elle n’a pas été initialement guidée par ce type d’approche, mais aboutit à des conclusions utiles dans cette optique. Dans ce dernier cas de figure, nous avons un rôle stratégique de traduction et de mise en dialogue avec l’évaluation des politiques publiques.

Notre recherche évaluative est interdisciplinaire et multi-méthodes. Quelles que soient les politiques étudiées, nous croisons les regards de différentes sciences sociales (notamment économie, sociologie et science politique). Nous prévoyons, à ce titre, d’ouvrir un échange méthodologique avec les pratiques d’évaluation de programmes en santé telles que développées à Université de Paris. La santé constitue en effet un des domaines fondateurs du champ de l’évaluation de programmes sur le plan international, et la rencontre entre les pratiques développées en santé et l’évaluation des politiques publiques reste à approfondir en France. 

Outre l’interdisciplinarité, notre approche de la recherche évaluative repose sur une pluralité de méthodes aussi bien quantitatives (exploitations statistiques de bases de données, expérimentation contrôlée, expériences naturelles, etc.) que qualitatives (entretiens semi-directifs, analyses d’archives, observation directe, etc.). 

Ce choix de l’interdisciplinarité et du pluralisme méthodologique soulève des défis épistémologiques qui, identifiés dès le début du projet LIEPP , ont été travaillés au fil des années. Alors que la coexistence de perspectives constructivistes et positivistes aurait pu nous fragiliser, nous en avons fait une force, permettant le développement d’une science plus réflexive. 

Dans cette phase de redéploiement du LIEPP, nous entendons approfondir et expliciter ce positionnement épistémologique en évaluation des politiques publiques, en le faisant dialoguer plus systématiquement avec les autres pratiques académiques d’évaluation sur le plan international. Cette réflexion sera menée de façon transversale aux axes thématiques de recherche, sur l’impulsion de la direction du LIEPP. 

Axes de recherche et perspectives de collaboration avec Université de Paris 

Les politiques publiques que nous étudions sont diverses. Elles incluent par exemple les politiques éducatives, les politiques migratoires, les politiques sociales et socio-fiscales, les politiques de santé, les politiques environnementales. Nous abordons également de façon transversale les dimensions de politiques publiques de grands enjeux sociétaux comme les risques environnementaux, les inégalités, les discriminations, la crise de l’expertise et de la démocratie. Nous prêtons une attention particulière aux transformations sociales et politiques liées à la numérisation de l’économie et de la société et l’émergence de nouvelles données.

Dans sa nouvelle phase de développement, le LIEPP construit des collaborations institutionnelles plus fortes entre les chercheuses et chercheurs de Sciences Po et celles et ceux des laboratoires de recherche de UP travaillant sur des grands défis sociétaux d’intérêt commun (notamment en sciences de la Terre, neuroscience, computer science, géographie des migrations et urbaine, santé publique...). Il vise aussi à institutionnaliser les collaborations internationales avec des instituts partageant une démarche analogue, comme ceux de Harvard (Kennedy School), Northwestern (Institute for Policy Research) aux USA, la London School of Economics, la Hertie School of Government de Berlin, la School of Transnational governance de l’Institut Universitaire de Florence. Il continuera à promouvoir des publications scientifiques de haut niveau, notamment dans les revues répertoriées par le Web of Science.

Le LIEPP organise ses activités autour de grands axes de recherche, qui font écho aux grands défis sociétaux sur lesquels Sciences Po et UP ont développé ou souhaitent développer des programmes interdisciplinaires. La contribution du LIEPP à ces programmes consistera à travailler les dimensions de politiques publiques (formulation et évaluation ex ante de politiques adaptées aux défis, suivi et évaluation ex post de l’impact des politiques associées à ces grands défis). Le LIEPP permettra de mobiliser des chercheuses, des chercheurs et des équipes de sciences sociales de haut niveau, spécialisés dans l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, pour enrichir les travaux menés de façon transversale au sein de UP et avec ses partenaires de l’IdEx. 

Les axes existants du LIEPP (axes éducation, discriminations, politiques socio-fiscales et évaluation de la démocratie) évoluent vers des sujets d’intérêt commun à Sciences Po et à Université de Paris. En parallèle, de nouvelles actions sont lancées pour contribuer aux grands programmes interdisciplinaires soutenus par l’IdEx en matière de santé et d’environnement. Le nouveau programme du LIEPP sera ainsi structuré autour de six grands axes : 

  • Politiques éducatives, 
  • Politiques environnementales, 
  • Discriminations et politiques catégorielles, 
  • Politiques de santé, 
  • Évaluation des politiques fiscales en matières sociales, sanitaires et environnementales, 
  • Évaluation de la démocratie et crise de l’expertise.

Un fonctionnement par appels à projets 

Une fois les premières collaborations établies et les thématiques générales identifiées pour lancer les activités nouvelles, le LIEPP fonctionnera le plus souvent possible sur la base d’appels à projets ouverts, dans le cadre d’un périmètre intégrant Sciences Po et UP, avec examen des projets par un jury composé pour moitié de membres de Sciences Po et d’UP et pour moitié de membres externes. Tout projet financé débouchera sur des publications, ainsi que des événements de valorisation, voire la mise en place d’enseignements spécifiques.

Ainsi, le développement du LIEPP entre août 2020 et juillet 2025 se construira en deux séries successives d’actions suivant la même séquence : séminaires permettant d’identifier les thématiques d’intérêts partagés, puis lancement d’appel à projets, et enfin publications et diffusion des résultats (enseignement, publication académique, organisation de débats publics).

Gouvernance

La Gouvernance du LIEPP est organisée autour de trois instances. Le conseil de laboratoire, incluant les chercheuses et chercheurs responsables d’axes, est chargé de la mise en œuvre et du suivi régulier des projets du LIEPP. Il se réunit deux fois par trimestre. Le conseil scientifique est constitué du directeur du LIEPP, du directeur scientifique de Sciences Po, d’un représentant de la direction de Sciences Po, des directeurs des laboratoires fondateurs du LIEPP de Sciences Po (CEE, CSO, Département d’économie, OSC) et pour Université de Paris, de son VP recherche, du Vice Doyen recherche de la faculté SHS et de trois directeurs de laboratoires et/ou instituts d’UP en lien avec les thématiques du LIEPP. Il s’agit d’une instance de dialogue et d’orientation qui se réunit une à deux fois par an pour valider le programme d’activité annuel du LIEPP, ses perspectives budgétaires globales, et pour se prononcer sur les résultats obtenus. Le Strategic advisory board, constitué d’experts internationaux reconnus, évalue la qualité scientifique des travaux et donne des conseils stratégiques notamment sur le positionnement international du LIEP