Accueil>Appel à projets général du LIEPP 2022
28.04.2022
Appel à projets général du LIEPP 2022
Appel à projets général 2022 du LIEPP (clos)
"Évaluation interdisciplinaire des politiques publiques"
Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques lance un nouvel appel à projets général, visant à renforcer les activités de ses axes de recherche. Cet appel à projet s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université Paris Cité.
Le LIEPP promeut les recherches qui, quelles que soient leurs disciplines et leurs méthodes, permettent d’alimenter l’évaluation des politiques publiques, par l’étude du fonctionnement et des effets de différentes politiques. Le LIEPP repose sur une approche de recherche évaluative innovante, confrontant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des résultats de la recherche auprès des acteurs publics. Ses activités sont organisées en six grands axes de recherche : discriminations et politiques catégorielles, politiques socio-fiscales, politiques éducatives, évaluation de la démocratie, politiques environnementales et politiques de santé.
Cet appel à projets vise à renforcer les activités des six axes de recherche thématiques du LIEPP. Chaque axe est rapidement présenté dans le texte complet de l'appel en précisant, le cas échéant, ses thématiques de recherche prioritaires. Au-delà de ces thématiques prioritaires, tout projet relevant des thématiques générales des axes sera considérés dans le cadre de cet appel. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les responsables de chaque axe de recherche (indiqués sur la page de chaque axe sur le site du LIEPP).
Les contributions doivent être interdisciplinaires, l’appel étant ouvert de façon large à toutes les disciplines permettant d’alimenter la réflexion sur l’action publique. Trois types de projets peuvent être soumis : revues de littérature interdisciplinaires, projets de recherche et organisation d’événements ou de réseaux interdisciplinaires en évaluation des politiques publiques.
Chaque projet est porté par un.e ou deux chercheur.e, dont un.e au moins doit être une.e chercheur.e titulaire ayant pour affiliation principale un laboratoire de Sciences Po ou de Université Paris Cité. Les projets financés sont d’une durée maximale de 24 mois, sur un calendrier se terminant au plus tard en novembre 2024.
Les financements apportés pourront être à géométrie variable selon les besoins, du cofinancement ponctuel d’un projet déjà amorcé à des financements plus conséquents impliquant par exemple le recrutement d’un.e assistant.e de recherche sur quelques mois (voir la liste des dépenses éligible dans le texte complet de l'appel, ci-dessous). Les personnes intéressées sont invitées à contacter l’équipe du LIEPP (liepp@sciencespo.fr) dès que possible et en amont du dépôt de leur projet pour discuter du montage budgétaire (NB : l’équipe ne sera pas disponible pour répondre aux questions entre le 22 juillet et le 26 août).
Les projets sont à soumettre pour le 18 septembre 2022 au plus tard, par le biais du
formulaire de candidature en ligne.
En cas d'impossibilité de soumettre votre dossier via le google.form suite à des problèmes techniques, merci d'envoyer votre projet (document word et excel) à andreana.khristova@sciencespo.fr and liepp@sciencespo.fr
Aucun dossier de candidature incomplet ou hors délai ne sera considéré. Les résultats seront communiqués courant novembre, les projets pourront démarrer à partir de début novembre 2022.
Documents joints :
- Texte complet de l’appel à projets (pdf)
- Formulaire de candidature à prévisualiser (pdf)
- Fiche budgétaire (xls)
Liste des projets sélectionnés :
- A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning progress and inequality during summer vacations
- Déterminants Sociaux des Décisions de Justice Pénale (SoDeJuPe)
- Experience et traitement des discriminations et des inégalités dans la fonction publique (Poste-enquête qualitative TeO2)
- Etude des parcours des candidats aux études de santé dans le cadre de la réforme 2020 de leurs voies d’accès (PARCOURSANTE)
- Fostering Access to Childcare in France : Projet Premiers Pas (PPP)
- Instruments de politique pour le secteur de l'efficacite energetique: mecanismes permettant une d'une transition efficace pour "FIT-55" (PIREES55)
- La déontologie parlementaire : usages et effets d’un nouveau régime de probité (PolEthics)
- On vous a à l'œil! Les effets de messages ciblés aux entreprises sur la discrimination à l’embauche (WWY)
- Organiser des dispositifs d’Activité Physique sur Prescription (OrgAPP). Tensions politiques et configurations professionnelles dans la mise en œuvre de l’action publique locale en matière de « sport-santé ».
- Promotion de la métacognition comme levier de réduction des inégalités éducatives chez le jeune élève d’âge préscolaire et scolaire (METACHILD)