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Axe de recherche : Politiques éducatives
Directeurs de l'axe : Lidia PANICO, Clément PIN
Membres affiliés :
Yann ALGAN, Anders BACH-MORTENSEN, Carlo BARONE, Bastian BETTHÄUSER, Grégoire BORST, Laudine CARBUCCIA, Nina GUYON, Elise HUILLERY, Klara KOVARSKI, Paul LEHNER, Mélanie MAXIMINO PINHEIRO, Olivier MONSO, Marco OBERTI, Anne-Claudine OLLER, Alice PAVIE, Julie PEREIRA, Clément PIN, Mathieu ROSSGNOL-BRUNET, Youssef SOUIDI, Agnès VAN ZANTEN
Présentation de l'axe Politiques éducatives
L’axe s'intéresse aux mécanismes de formation et de reproduction des inégalités dans le système scolaire, ainsi qu'à l'efficacité des politiques et des dispositifs d'action publique visant à réduire ces inégalités. Ces recherches adoptent une perspective interdisciplinaire (sociologie, économie et psychologie) et croisent des méthodes quantitatives, expérimentales et qualitatives autour d'un même objet de recherche.
L'axe est structuré autour de trois grands thèmes de recherche:
Apprentissage et compétences socio-comportementales
Il s'agit d'analyser les inégalités sociales dans les processus d'apprentissage sous le prisme des compétences socio-comportementales (par exemple compétences socio-émotionnelles telles que l'estime de soi et la motivation des élèves, compétences métacognitives). L'objectif étant d'étudier l'impact des politiques et des dispositifs éducatifs visant à développer ces compétences afin de favoriser les apprentissages et de réduire les inégalités sociales.
Orientation et mobilité sociale dans les parcours scolaires
Participant à la reproduction des inégalités sociales, les parcours d'orientation dans l'enseignement secondaire et supérieur sont examinés à partir du rapport entre aspirations, perceptions des opportunités et investissement dans la scolarité des parents et des enfants; du lien entre justice sociale et processus d'affectation des enseignants et des élèves dans les établissements; enfin des dispositifs d'ouverture sociale dans le supérieur.
Mixité sociale et effets de pairs
En approfondissant l'étude de la ségrégation spatiale, résidentielle et scolaire, l'axe cherche non seulement à rendre compte des éventuels effets de pairs et d'établissements mais aussi à évaluer l'impact des politiques de déségrégation et rénovation urbaine.
Séminaires de l'axe
L’axe Politiques éducatives organise un séminaire ouvert à tous.tes, présentant des travaux de recherche sur divers sujets en lien avec ses thématiques.
En savoir plus sur les séminaires de l'axe Politiques éducatives.
Projets de recherche associés à l'axe
Projets en cours
- Government Policy and Parenting (GP&P) (2024)
- Neighborhoods and child development: the French experience (2024)
- Développement et validation d'une échelle d'évaluation de la prosocialité chez l'enfant (DeVProScale) (2024)
- Ségrégation urbaine et scolaire des enfants (2024)
- Parenting and Inequalities in Early Child development: Experimental evidence (PIECE) (2023)
- Promotion de la métacognition comme levier de réduction des inégalités éducatives chez le jeune élève d’âge préscolaire et scolaire (METACHILD) (2022)
- Fostering Access to Childcare in France : Projet Premiers Pas (PPP) (2022)
- Etude des parcours des candidats aux études de santé dans le cadre de la réforme 2020 de leurs voies d’accès (PARCOURSANTE) (2022)
- A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning progress and inequality during summer vacations (2022)
- Innovations, données et expérimentations en éducation (IDEE) (2022)
- Ségrégation sociale à l'école et réussite scolaire : étude des effets des fermetures de collèges de quartiers défavorisés (2022)
- Recherche sur la réforme des admissions à Sciences Po (2021)
- Politique de la ville, réussite scolaire et criminalité (2022)
- Collaborer pour l’accompagnement scolaire (2022)
- Favoriser la motivation et la réussite scolaire en adoptant les pratiques pédagogiques qui développent les compétences sociales et comportementales (MOTIVACTION) (2021)
- Les politiques régionales d'orientation, un vecteur de socialisation des jeunes aux règles du marché ? (ORIREG) (2020)
- Family background, parental instructional strategies and children's self-regulated learning: a longitudinal, experimental study (123 CP) (2020)
- Suivi quantitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2019-2021)
- Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement au développement des compétences des jeunes enfants (2019)
- Cours d'écoles OASIS (2018)
- Suivi qualitatif du dispositif Premier Campus Sciences Po (2017)
- L’ « orientation active » vers l’enseignement supérieur : politiques et dispositifs (2017)
- Mixité sociale dans les collèges (2017)
- Les transitions entre enseignement public et enseignement privé (2017)
- La concentration des enfants d'étrangers dans les classes de collège: quels effets sur les résultats scolaires? (2017)
- La simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche: remonter des usages aux dispositifs institutionnels (2017)
- Favoriser les compétences langagières des enfants des milieux défavorisés : une évaluation expérimentale d'un dispositif d'accompagnement à la lecture parentale (2016, 2017)
- Effets du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU) (2016)
- ACCESSUP - Les politiques d'accès à l'enseignement supérieur (2015)
- Parcours CEP - Parcours et expériences des étudiants admis par le dispositif «Convention Education Prioritaire» de Sciences Po (2015)
- Médiation sociale en milieu scolaire (2014)
- Stéréotypes, Autocensure et Réussite Scolaire (2014)
- Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire (2014)
- « Le plus tôt est le mieux? » L’impact d’une entrée précoce à l’école sur les compétences cognitives et non cognitives et enfants (2014)
- Les stratégies éducatives parentales des enseignants et les carrières scolaires de leurs enfants (2014)
- Aspirations et résultats scolaires: l'oeuf ou la poule? (2013)
Publications de l'axe
- OBERTI, Marco, PAVIE, Alice, ROSSIGNOL-BRUNET, Mathieu, Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école, Sciences Po LIEPP Report, December 2024.
- BEHAGHEL, Luc, DE CHAISEMARTIN, Clément, GURGAND, Marc. L’internat d’excellence : un levier contre les inégalités éducatives ?. LIEPP Policy Brief n°78, 2024
- Paul Lehner, Erwan Lehoux, Anne Claudine Oller, Clément Pin, L’accompagnement à l’orientation en Terminale : quels leviers pour l’égalité des chances ? LIEPP Policy Brief n°72, 2024
- Laudine CARBUCCIA, Demand-side determinants of the socioeconomic gap in ECEC enrollment in France, Sciences Po LIEPP Report, 2024.
- Olivier MONSO, Audrey FARGES Fréquenter l'internat à l'entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l'Éducation nationale LIEPP Working Paper n°141, 2023
- Laudine CARBUCCIA, Carlo BARONE, Coralie CHEVALLIER, Valentin THOUZEAU Unequal access to early childcare : What role do demand-side factors play ? A PRISMA systematic review LIEPP Working Paper n°138, 2023
- Pauline GIVORD, Francesco AVVISATI The learning gain over one school year among 15-year-olds: An international comparison based on PISA LIEPP Working paper n°136, 2022
- Bastian BETTHAUSER, Anders BACH-MORTENSEN, Per ENGZELL, A systematic review and meta-analysis of the impact of the COVID-19 pandemic on learning LIEPP Working Paper n°134, 2022
- Pauline GIVORD, Qu'est-ce qu'un bon lycée ? Questions de mesure LIEPP Policy Brief n°54, 2021
- Pauline GIVORD, How age at school entry affects future educational and socioemotional outcomes: Evidence from PISA. LIEPP Working Paper n°120, 2021
- Marco OBERTI, Mathieu ROSSIGNOL-BRUNET, Elise TENRET, Pauline BARRAUD DE LAGERIE, Yannick SAVINA Reconfiguration du champ des formations en sciences humaines en Île-de-France : le poids de la sélection LIEPP Working Paper n°121, 2021
- Clément PIN, Évaluation d'un plan national de simplification administrative. Le cas de l'enseignement supérieur et de la recherche LIEPP Policy Brief n°50, 2021
- Laudine CARBUCCIA , Interventions to foster academic aspirations adjustment among disadvantaged and female students - A PRISMA systematic review of literature , LIEPP Working Paper n°114, 2020
- Béatrice BOUTCHENIK, Pauline GIVORD, Olivier MONSO, How do restrictive zoning and parental choices impact social diversity in schools? LIEPP Working Paper n°105, 2020
- Jérôme AUST, Ulrike LEPONT, Les LABEX réinventés les appropriations paradoxales d'un instrument d'action publique en biologie LIEPP Policy Brief n°42, 2019
- Giulia ASSIRELLI, Carlo BARONE, Emilio Chambouleyron, Reka Vonnak Shared Book Reading Interventions and Children's Skills LIEPP Working Paper n°98, 2019
- Clément PIN, Evaluation du Plan de simplification pour l'enseignement supérieur et la recherche LIEPP Report, 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, 2019
- Carlo BARONE, Antonio SCHIZZEROTTO, Giovanni Maria ABBIATI, Giulia ASSIRELLI, Gender, information barriers and fields of study choice: a field experiment , LIEPP Working Paper, n°63, 2017
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Track choice and socioeconomic origin: measuring and explaining academic inhibition , LIEPP Policy Brief n°23, 2016
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Biased Aspirations and Social Inequality at School: Evidence from French Teenagers , LIEPP Working Paper n°44, 2016
- Laura Perna, Improving Higher Education of All Students: Lessons from the United States , LIEPP Working Paper n°48, 2016
- Yann ALGAN, Elise HUILLERY, Nina GUYON, Comment lutter contre la violence et le harcèlement à l'école et au collège ? LIEPP Policy Brief n°19, 2015
- Agnès VAN ZANTEN, Alice OLIVIER, Les stratégies statutaires des établissements d’enseignement supérieur. Une étude des « journées portes ouvertes » , LIEPP Working Paper n°40, 2015
- Nina GUYON, Elise HUILLERY, Choix d’orientation et origine sociale : mesurer et comprendre l’autocensure scolaire LIEPP Report, 2014
- Agnès VAN ZANTEN, Amelia LEGAVRE, Engineering access to higher education through higher education fairs- LIEPP Working Paper n° 22, 2014