Accueil>Recherche>Axes de recherche>Politiques environnementales

Axe de recherche : Politiques environnementales

Section #presentation

Présentation de l'axe Politiques de environnementales

(crédits : Elnur / Shutterstock)

L’axe « Politiques environnementales » entend faire sens des politiques relevant du domaine de la protection de l’environnement au sens large - étendu au développement durable, au changement climatique, à la croissance verte et depuis peu, aux transitions énergétique et écologique - et à éclairer les choix des décideurs et des acteurs.

Cet axe comprend un ensemble de recherches qui évaluent ces politiques publiques en centrant l’analyse sur la production de données, d’expertise et de savoirs, les frontières et les limites de la régulation publique, et le fonctionnement du vaste ensemble d’organisations (publiques, privées, société civile) qui contribuent aux régulations environnementales. Ces recherches croisent des approches théoriques et des méthodes d’enquête issues des sciences sociales (science politique, économie, sociologie), naturelles, et du vivant. Cet ancrage interdisciplinaire permet de répondre aux défis soulevés par l’évaluation des politiques environnementales : des actions conduites à des niveaux multiples (international, européen, national, local) ; une « boîte à outils » diversifiée (droit, fiscalité, incitations, …); des temporalités disjointes et des incertitudes ; une perméabilité forte aux effets de contexte.  

Plusieurs partis pris guident ces recherches

  1. une approche processuelle pour identifier les acteurs et les mécanismes à l’œuvre de la formulation à la mise en œuvre ; 
  2. une démarche comparative entre secteurs pour tenir compte des dynamiques propres aux politiques environnementales (biodiversité …) et du verdissement des politiques sectorielles (agriculture, transports, énergie…) ; et entre contextes politiques et institutionnels pour évaluer les capacités d’action mises en place à différents niveaux de gouvernance ;
  3. des politiques publiques analysées autant à partir de leur substance que de leur instrumentation pour évaluer le rôle spécifique des dispositifs de suivi et d’évaluation.

Cet axe développe ces activités en interaction avec le programme de recherche du Centre des Politiques de la Terre.

Pour en savoir plus, lire l'interview avec Charlotte Halpern réalisée à l'occasion du lancement de l'axe. 

Section #seminaires

Séminaires de l'axe

L’axe Politiques environnementales organise un séminaire ouvert à tous.tes, présentant des travaux de recherche sur divers sujets en lien avec ses thématiques.

En savoir plus sur les séminaires de l'axe Politiques environnementales.

Séminaires joints LIEPP / LIED

Le LIED (Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain) et l'axe Politiques environnementales du LIEPP (Laboratoire Interdisciplinaire d'Évaluation des Politiques Publiques) organisent des séminaires conjoints sur des thématiques d'intérêt partagé. En savoir plus sur les séminaires joints LIEPP / LIED

Section #set

Séminaire socio-ecological transitions

L’initiative SET (Social-Ecological Transitions) vise à encourager les collaborations entre chercheur(e)s travaillant à la frontière des questions sociales et environnementales, au-delà des limites disciplinaires ou institutionnelles.

Section #projets
Section #entretiens

Entretiens

Section #publications

Publications de l'axe

Poster de l'axe

   Télécharger le poster de l'axe Politiques environnementales