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Etude des parcours des candidats aux études de santé dans le cadre de la réforme 2020 de leurs voies d’accès (PARCOURSANTE)
Porteurs du projet :
- Agnès van Zanten ( CNRS, CRIS)
- Mitchell Stevens ( Stanford Graduate School of Education )
Equipe de recherche :
- Léon Marbach ( Stanford Graduate School of Education )
- Mathieu Rossignol-Brunet ( Sciences Po, LIEPP)
Descriptif du projet :
Le projet PARCOURSANTE vise à comprendre les effets de la réforme 2020 des études de santé au travers d’une analyse des données nationales Parcoursup.
La loi du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé a abouti à la réforme du premier cycle des études de santé, effective à partir de la rentrée 2020. À l’ancienne PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), existant depuis 2010, succèdent deux nouvelles voies au sortir du baccalauréat : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence avec Accès Santé (LAS). Les objectifs explicitement visés sont une meilleure efficacité sociale et institutionnelle pour lutter contre les « déserts médicaux », une diversification des profils des futurs spécialistes de la santé, l’amélioration de la formation pour former des professionnels plus « humains », et la réduction des inégalités. Faisant suite à l’étude de cas d’une université francilienne réalisée dans le cadre de la recherche REF-SANTE, le nouveau projet PARCOURSANTE se propose d’étendre l’analyse des effets de la réforme au niveau national au travers d’une exploitation des données Parcoursup sur les candidats et les admis en études de santé entre 2019 et 2021.
Poster du projet - Juillet 2024