Accueil>Recherche>Projet>Évaluer des interventions complexes : le cas de la Politique d’animation de la vie sociale
Évaluer des interventions complexes : le cas de la Politique d’animation de la vie sociale
Responsables du projet :
- Anne REVILLARD ( LIEPP, CRIS)
- Virginie GIMBERT (CNAF, DSER)
Descriptif du projet :
POSTER DU PROJET - Juillet 2024
En partenariat avec la Cnaf (Caisse Nationale des Allocations Familiales), le LIEPP œuvre à la conception et à la réalisation d’une évaluation de la politique d’animation de la vie sociale (AVS).
La politique d’animation de la vie sociale a pour finalités l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le développement des liens sociaux et de la cohésion sociale sur les territoires, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité. Orienté par les CAF à l’échelon départemental, cet ensemble d’interventions sociales se réalise grâce à l’action de structures de proximité, les centres sociaux et les espaces de vie sociale.
Prévue par la convention d’objectifs et de gestion (2018-2022) reliant l’État à la Cnaf, l’évaluation de la politique d’animation de la vie sociale vise à « mieux apprécier et qualifier les apports du secteur et l’action des acteurs, partenaires de ce champ d’intervention en termes d’investissement social » ( Convention d’objectifs de gestion entre l’Etat et la Cnaf. 2018-2022. Branche Famille).
L’animation de la vie sociale est reconnue comme intervention complexe : elle s’articule autour d’un cadre commun fixé par la Cnaf et les CAF, celui-ci étant suffisamment souple pour répondre localement à des diagnostics territoriaux hétérogènes, ceci donnant lieu à un paysage de configurations très variées. De fait, les enjeux mêmes de cette action publique ne sont pas évidents à démêler et l’analyse de ses effets et de ses impacts est particulièrement délicate.
Ainsi, le partenariat LIEPP-Cnaf se donne pour ambition la définition d’un cadre méthodologique adapté aux objets complexes, rendant évaluable la politique de l’animation de la vie sociale et permettant la production de résultats à la fois scientifiquement valides et utiles aux acteurs de l’AVS.
Le travail sur le cas de la politique d’animation de la vie sociale vise dès lors à permettre une montée en compétence plus générale des deux partenaires, le LIEPP et la Cnaf, autour du développement et de la pratique d’outils évaluatifs spécifiques adaptés aux interventions complexes. A cet effet, la réflexion méthodologique sera approfondie à toutes les étapes du projet.
Séminaires méthodologiques du projet :
- Mardi 27 Septembre 2022 : Évaluer une intervention complexe, le cas de l’animation de la vie sociale : Expliciter les enjeux, usages de l'évaluation et explorer les pistes d'évaluabilité
- Jeudi 5 janvier 2023 : Évaluer une intervention complexe, le cas de l’animation de la vie sociale : présenter et développer les outils d'une évaluation "basée sur la théorie"
Le LIEPP et la Cnaf (Caisse National d'Allocations Familiales) organisent le jeudi 5 janvier la deuxième session des séminaires méthodologiques prévus dans le cadre de l'évaluation de l'Animation de la Vie Sociale, une intervention sociale reconnue comme complexe, dont la Cnaf est cheffe de file.
Ces séminaires concourent au processus de montée en compétences évaluatives du LIEPP et de la Cnaf grâce au développement d’outils évaluation spécifiques adaptés aux interventions complexes.
Ce séminaire méthodologique présentera une étape clé d'une évaluation "basée sur la théorie" : il visera à présenter la Théorie du Changement, résumant la logique d'intervention de l'Animation de la Vie Sociale et invitera les parties prenantes de cette politique publique à revoir et enrichir cette théorie.
Equipe de recherche :
- Corentin PECOT
- Héloïse LUCAS
- Guillaume CHAPELLE (LIEPP, Université de Cergy-Pontoise)
- Thomas DELAHAIS (Quadrant Conseil)
- Cécile ENSELLEM (CNAF, DSER)
- Saad LOUTFI (CNAF, DSER)
Pour en savoir plus sur l'équipe de recherche du projet.