Accueil>Recherche>Projet>Experience et traitement des discriminations et des inégalités dans la fonction publique (Post-enquête qualitative TeO2)
Experience et traitement des discriminations et des inégalités dans la fonction publique (Post-enquête qualitative TeO2)
Porteurs du projet :
- Eberhard Mireille (Université Paris Cité)
- Chappe Vincent-Arnaud ( EHESS-CEMS )
Descriptif du projet :
Ce projet interroge l’incidence potentielle des discriminations et des inégalités liées à l’origine migratoire, au genre et à la classe dans le cadre de la fonction publique (recrutement, carrières fonctionnement des collectifs de travail). Le premier axe de réflexion porte sur les déterminants de l’entrée dans la fonction publique. Il s’agira de voir à quel moment de leur trajectoire les enquêté.e.s ont fait le choix du secteur public ; Le deuxième axe porte sur la connaissance et la représentation qu’ils ont des procédures d’entrée et d’évolution dans la fonction publique et, plus particulièrement, des concours. Le troisième axe vise à étudier la production et la signification des catégories d’origine de sexe et de classe dans les espaces professionnels. Le dernier axe interroge la réception que les agents ont des dispositifs relatifs à « la lutte contre les discriminations » ou « la promotion de la diversité » dans la fonction publique. Une attention particulière sera accordée à la manière dont la mise en place de ces dispositifs influe sur leur perception des phénomènes discriminatoires, sur leur propension à les dénoncer, et sur les modalités même de cette potentielle dénonciation.
Poster du projet - Juillet 2024