Accueil>Recherche>Projet>Family background, parental instructional strategies and children’s self-regulated learning: a longitudinal, experimental study
Family background, parental instructional strategies and children’s self-regulated learning: a longitudinal, experimental study
Porteurs du projet :
- Carlo BARONE (Sciences Po, OSC et LIEPP)
- Grégoire BORST (Université de Paris, Lapsyde et Sciences Po, LIEPP)
Equipe de recherche :
- Martin ARANGUREN (Université de Paris, URMIS)
- Nina GUYON (Université Nationale de Singapore et Sciences Po, LIEPP)
- Elise HUILLERY (Université Paris Dauphine et Sciences Po, LIEPP)
- Teresa IUCULANO (Université de Paris, Lapsyde)
- Melanie MAXIMINO PINHEIRO (Université de Paris, Lapsyde)
- Clément PIN (Sciences Po, LIEPP)
Descriptif du projet :
Ce projet examine dans quelle mesure les inégalités éducatives dues à l’origine sociale et migratoire des élèves sont liées aux compétences métacognitives des parents et si une intervention parentale ciblant ces compétences auprès des familles défavorisées peut réduire ces inégalités. Ces stratégies métacognitives mobilisent une combinaison de scaffolding et d’encouragement des enfants, l’adaptabilité parentale et l’ensemble des pratiques visant à stimuler l’autonomie des enfants. Ces styles éducatifs varient entre groupes sociaux et influencent les stratégies d’apprentissage des enfants (self-regulated learning) et leurs réussites éducatives.
Le projet commence par une étude qualitative des interactions entre parents et enfants et des variations entre groupes sociaux des stratégies métacognitives adoptées par les parents. Cela permettra de développer un dispositif d’intervention parentale, dont nous testons les effets par le biais d’un essai contrôlé randomisé parmi les élèves de CP. L’objectif principal de l’intervention est d’améliorer les résultats scolaires des enfants par le biais d’une modification de leurs stratégies d’apprentissage, de leur confiance en soi et de leur autonomie dans les apprentissages.
Publications :
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social Origins, Shared Book Reading, and Language Skills in Early Childhood: Evidence from an Information Experiment, European sociological review, vol. 37, n°1, p.18-31, 2021.
- Carlo BARONE, Emilio CHAMBOULEYRON, Reka VONNAK, and Giulia ASSIRELLI. “Shared Book Reading Interventions and Children’s Skills” Sciences Po LIEPP Working Paper n°98, December 2019.
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, La lecture partagée: un levier pour réduire les inégalités scolaires? LIEPP Policy Brief n°44, septembre 2019
- Carlo BARONE, Denis FOUGERE, Clément PIN, Social origins, shared book reading and language skills in early childhood LIEPP Working Paper n°93, octobre 2019