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Family background, parental instructional strategies and children’s self-regulated learning: a longitudinal, experimental study

Porteurs du projet : 

Equipe de recherche : 

Descriptif du projet : 

Ce projet examine dans quelle mesure les inégalités éducatives dues à l’origine sociale et migratoire des élèves sont liées aux compétences métacognitives des parents et si une intervention parentale ciblant ces compétences auprès des familles défavorisées peut réduire ces inégalités. Ces stratégies métacognitives mobilisent une combinaison de scaffolding et d’encouragement des enfants, l’adaptabilité parentale et l’ensemble des pratiques visant à stimuler l’autonomie des enfants. Ces styles éducatifs varient entre groupes sociaux et influencent les stratégies d’apprentissage des enfants (self-regulated learning) et leurs réussites éducatives. 

Le projet commence par une étude qualitative des interactions entre parents et enfants et des variations entre groupes sociaux des stratégies métacognitives adoptées par les parents. Cela permettra de développer un dispositif d’intervention parentale, dont nous testons les effets par le biais d’un essai contrôlé randomisé parmi les élèves de CP. L’objectif principal de l’intervention est d’améliorer les résultats scolaires des enfants par le biais d’une modification de leurs stratégies d’apprentissage, de leur confiance en soi et de leur autonomie dans les apprentissages.

Poster du projet - Juin 2021 

 

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