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Fostering Access to Childcare in France : Projet Premiers Pas (PPP)
Porteurs du projet :
- Laudine Carbuccia (CRIS,LIEPP,Sciences Po)
- Carlo Barone (CRIS,LIEPP,Sciences Po)
Equipe de recherche :
- Alex de Carvalho (Université Paris-Cité)
- Coralie Chevallier (LNCC, ENS/PSL)
- Lidia Panico (INED)
- Arthur Heim (PSE)
Descriptif du projet :
Le projet vise à tester à travers un essai randomisé contrôlé l’efficacité d’une intervention dont le but est d’apporter aux familles en attente d’un enfant des informations et un accompagnement administratif pour candidater dans un mode d’accueil formel (ex. crèches, assistantes maternelles).
Alors que la fréquentation des modes d’accueil formels (MAF, ex. crèches) est bénéfique pour le développement et la réussite scolaire des enfants issus de milieux défavorisés, ces enfants sont fortement sous-représentés dans ces structures. Le projet propose l’évaluation de l'impact d'une intervention visant à améliorer le recours de ces familles aux MAF à travers un Essai Randomisé Contrôlé. Nous supposons que les barrières liées à l'accessibilité de ces structures (manque de places et critères d'accès) et à leurs coûts n'expliquent que partiellement cette sous- représentation. En s'appuyant sur une étude qualitative préparatoire, nous faisons l’hypothèse que le manque d'information sur ces services et des barrières administratives y contribue aussi. Notre intervention vise à fournir à 1680 futurs parents franciliens des informations sur la disponibilité, les coûts, leur éligibilité et les procédures d’inscription, ainsi qu’un soutien administratif. Les familles seront réparties aléatoirement dans 3 bras expérimentaux (contrôle, traitement informationnel seul, traitement informationnel + soutien administratif). Le taux de demande et d’accès aux MAF sera mesuré au bout d’un an, et les impacts sur le développement des enfants le seront au bout de 2 ans.
Poster du projet - Juillet 2024