Accueil>Recherche>Projet>Inclusive Democracies? Conceptualising and Measuring the Descriptive and Substantive Political Representation of Under-represented Groups in Democratic Parliaments

Inclusive Democracies? Conceptualising and Measuring the Descriptive and Substantive Political Representation of Under-represented Groups in Democratic Parliaments

Titre complet : 

Inclusive Democracies? Conceptualising and Measuring the Descriptive and Substantive Political Representation of Under-represented Groups in Democratic Parliaments (InclusiveParl)

Porteure du projet :

Équipe de recherche : 


Descriptif du projet : 

Le projet InclusiveParl étudie les liens entre la représentation politique descriptive (la « présence ») de sept groupes sous-représentés (femmes, jeunes, classes populaires, minorités ethniques issues des migrations, minorités religieuses, personnes avec un handicap, personnes LGBTI+) et leurs représentation politique substantive (c’est-à-dire l’inclusion de leurs intérêts et de leurs demandes dans les activités parlementaires comme sur l’agenda politique) dans les parlements nationaux de quatre pays : la France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Ce projet analyse la représentation descriptive à l’aide d’une méthodologie rigoureuse étudiant la visibilité des scripts d’auto-désignation et des caractéristiques ascriptives des parlementaires, qui sont au fondement des revendications de légitimité de la représentation descriptive de tout groupe. La représentation substantive est envisagée au moyen de l’analyse des questions écrites soumises par le législateur au pouvoir exécutif, mais aussi par l’analyse de la participation parlementaire au processus législatif pour quelques textes sélectionnés affectant directement les intérêts des groupes sous-représentés considérés.

Comprendre les écarts de représentation visible dans les parlements démocratiques, un entretien avec Laura Morales et Claire Vincent-Mory sur le projet InclusiveParl.