Accueil>Recherche>Projet>(In)justice reproductive en France: Les droits reproductifs au prisme des rapports de domination de genre, de race et de classe (JR France)

Une projet mené au sein des axes Discriminations et politiques catégorielles et Politiques de santé du LIEPP.

Porteuse du projet :

Louise Virole (URMIS, Université Paris Cité)

Equipe de recherche :

Mounia El Kotni (CERMES 3, Université Paris Cité)

Lucia Gentile (Health Department, Institut Convergences Migrations)

Christelle Gomis (Sciences Po)

Rosa Godos Garacia Mestanza (LCSP, Université Paris Cité)

Chiara Quagliariello (CEMS, EHESS)

Descriptif du projet :

Le Groupe de Recherche sur la Justice Reproductive (GRJR) organise le colloque international « (In)justice reproductive en France : Les droits reproductifs au prisme des rapports de domination de genre, de race et de classe ». Le colloque aura lieu le 28 et 29 novembre 2024 à la MSH Paris Nord sur le Campus Condorcet (Aubervilliers, France) avec le soutien de l’Institut du Genre ainsi que de la MSH Paris Nord. Les populations minorisées, racisées et/ou étrangères sont particulièrement la cible de violences et d’injustices face à l’accès à leurs droits reproductifs fondamentaux, c’est-à-dire leurs droits de :

1. Choisir de ne pas avoir d’enfant si elles le souhaitent ;

2. Choisir d’avoir un enfant si elles le désirent ;

3. Mettre au monde et élever des enfants dans un environnement accueillant. L’objectif du colloque est de s’appuyer sur le cadre théorique et militant de la justice reproductive afin de pouvoir mieux appréhender ces inégalités multiples et intersectionnelles. L’invitation de chercheur·es et de militant·es internationales permettra d’ouvrir un dialogue fécond autour de ces enjeux avec les chercheur·es, militant·es et professionnel·es médico-sociaux français·es.