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Le départ à la retraite des enseignants des cycles d’éducation primaire et du secondaire
Equipe de recherche:
Denis Fougère (OSC et LIEPP)
Pierre Gouedard (LIEPP/Dpt d'économie)
Descriptif du projet:
Ce projet de recherche vise à évaluer la réforme de 2003 sur l’âge de départ à la retraite des enseignants. Pour les enseignants comme pour tous les salariés du secteur public, cette réforme a modifié plusieurs aspects importants du régime antérieur :
- elle a tout d’abord allongé la durée de travail requise pour bénéficier d'une pension à taux plein ;
- elle a ensuite allongé la durée de proratisation ;
- elle a enfin instauré dès 2004 une surcote du montant de la pension pour ceux qui poursuivent leur activité après l’âge légal de départ à la retraite et au-delà du nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein, ainsi qu’une décote à partir de 2006 pour ceux qui partent en retraite sans remplir les conditions requises pour bénéficier d'une pension à taux plein.
Le projet étudie la façon dont les enseignants adaptent leurs comportements face à cette réforme. En adoptant une approche en forme réduite, des travaux empiriques ont déjà montré que cette réforme a fortement diminué la probabilité de départ en retraite à 60 ans (Baraton, Beffy et Fougère, Economie et Statistique, 2012). Le présent projet se propose de compléter ces résultats en adoptant une approche structurelle. Il modélise le choix de départ à la retraite en fonction des flux de revenus (salaire ou pension de retraite) futurs anticipés : la date de départ doit maximiser la richesse totale actualisée de l'individu.
Publications associées
- Hippolyte D'ALBIS, Denis FOUGERE, Pierre GOUËDARD, Slow Down Before You Stop: The Effect of the 2010 French Pension Reform on Older Teachers' Sick Leaves, CEPR Discussion Papers Series n° 15142 , août 2020.
Pour en savoir plus, voir le poster du projet (juin 2014) |