Accueil>Recherche>Projet>Le déploiement de la politique publique d’affichage environnemental. Analyse des modes d’intervention publique sur l’économie par l’information aux consommateurs (PolConso) (2017)

Le déploiement de la politique publique d’affichage environnemental. Analyse des modes d’intervention publique sur l’économie par l’information aux consommateurs (PolConso) (2017)

Responsables du projet : 

Chercheurs associés : 

Le projet a obtenu le financement du LIEPP dans le cadre de l'appel à projets 2017.

Descriptif du projet : 

Le projet propose d’analyser la mise en oeuvre de la politique d’affichage environnemental à travers l’opération de déploiement lancée en mars 2017. A partir ce cas, il s’agit d’interroger les spécificités de politiques publiques qui s’appuient sur des instruments d’information aux consommateurs pour réguler les activités des entreprises. La politique publique d’affichage environnemental présente un double intérêt pour l’analyse des politiques publiques. D’une part, elle est caractéristique des évolutions contemporaines des politiques de régulation de l’économie qui supposent une coordination fine et potentiellement conflictuelle avec les intérêts des acteurs économiques. D’autre part, elle témoigne d’une continuité avec les politiques publiques de régulation économique, qui utilisent des instruments d’information à destination du consommateur pour orienter les décisions des entreprises. Nous voulons mieux comprendre comment de telles politiques sont conçues, comment elles organisent la concertation avec les intérêts économiques, sur quel type d’instrumentation elles s’appuient et quelles sont leurs capacités de contrainte. L’ambition de ce projet est d’articuler les réflexions sur les évolutions de l’action publique qui reposent sur des formes de coopération étroites avec les intérêts industriels et celles sur les modalités de la régulation économique qui suppose que l’Etat déploie des capacités contraignantes de l’Etat autrement qu’à travers l’usage d’instruments coercitifs.

 

Publications associées :

Marie-Emmanuelle CHESSEL, & Sophie DUBUISSON-QUELLIER. (2019). La consommation au XXe siècle : enquêtes, savoirs, pratiques. Les Études Sociales, 169(1), 5-19. 

Sophie DUBUISSON-QUELLIER, Séverine GOJARD, & Marie PLESSZ. (2019). Dispositifs et dispositions de la consommation. Retour sur une enquête contemporaine articulant méthodes qualitatives et quantitatives. Les Études Sociales, 169(1), 133-152. 

Sophie DUBUISSON-QUELLIER, Benoît GRANIER, Comment inciter les entreprises à afficher les impacts environnementaux sur les produits de grande consommation ?, LIEPP Policy Brief, n°40, avril 2019

Sophie DUBUISSON-QUELLIER, 2017, La capture comme levier de l’intervention publique sur l’économie. Le cas de la politique publique d’affichage environnemental en France, Revue française de sociologie, 58-3, 475-499.

Communications:

30th SASE Annual Meeting Global Reordening : prospects for Equality, Democracy and Justice. Sophie Dubuisson-Quellier and Granier Benoît, “Reverse capture: how public deciders steer private actors’ decisions”, 23rd-25th June 2018, Kyoto, Japan.

“Reverse capture: how public deciders can discipline private interests”, Pervasive powers. Corporate authority in the shaping of public policy, Sophie Dubuisson-Quellier, Université Paris Dauphine, 14-16 juin 2018.