Accueil>Le laboratoire>Partenaires
Les partenaires du LIEPP
Partenaires académiques
Au sein de Sciences Po, le LIEPP s’appuie sur ses quatre centres fondateurs :
- Centre d'études européennes et de politique comparée CEE
- Centre de sociologie des organisations (CSO)
- Département d'économie
- Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)
Le LIEPP collabore aussi de manière régulière avec :
- Centre de recherches politiques(CEVIPOF)
- Centre d’histoire
- École de droit
- École d'affaires publiques
- École de la recherche
- Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE)
- Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre (PRESAGE)
Dans le cadre du redéploiement en partenariat avec Université Paris Cité, le réseau académique du LIEPP s'ouvre aux collaborations avec des chercheurs de plusieurs centres de recherche et des programmes interdisciplinaires tels que :
- Centre Population et Développement (CEPED)
- Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS)
- Centre de Recherche Médecine, Sciences, santé, Santé Mentale et Société (CERMES3)
- Laboratoire de Psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDé)
- Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Economie de la Santé (LIRAES)
- Unité de recherche Migrations et Sociétés (URMIS)
- Centre des Politiques de la Terre
- Cité du Genre
Autres partenaires
Le LIEPP a mis en place un réseau de partenaires non-universitaires avec des institutions responsables des évaluations et des acteurs publics qui demandent et utilisent des évaluations. Ces partenariats prennent plusieurs formes: financement de projets de recherche, collaborations régulières autour de l'organisation d'événements et accès aux données.
Co-financée par la Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap (FIRAH) et par l’Agefiph, une recherche participative étudiant les facteurs de précarisation professionnelle des femmes handicapées est menée à l’OSC et au LIEPP. La recherche est conduite en partenariat avec six associations (l’Agefiph, APF-France handicap, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA), Fibromyalgie France, Accompagner, promouvoir et intégrer les déficients visuels (apiDV) et LADAPT).
Un projet de recherche du LIEPP sur l'économie du logement et évaluations de politiques publiques (ECHOPPE) et mené par Etienne Wasmer a été sélectionné dans le cadre l'appel à projet générique 2017 de l'ANR.
Plusieurs évaluations ont été faites par le LIEPP pour l'assemblée nationale. Notamment, une étude sur les politiques d’articulation entre vie familiale et vie professionnelle et les politiques envers les familles (2015) et une étude étude sur les politiques d’exemptions fiscales et sociales pour le développement des services à la personne (2018).
Le LIEPP est soutenu financièrement par AXA Research Fund pour la réalisation du projet de recherche Male family careers: adapting to a new phenomenon mené par Hiroko Umegaki.
La Chaire pour l'emploi et l’entrepreneuriat des femmes de Sciences Po, fondée par le LIEPP et le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po est une chaire de recherche et d’enseignement ayant objectif est de créer et d’évaluer scientifiquement des interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes se trouvent confrontées dans leurs carrières. Cette chaire est soutenue par le mécénat de la Fondation CHANEL, Goldman Sachs, Fonds AXA pour la recherche et Pepsico.
Le LIEPP était partenaire académique de la Chaire « sécurisation des parcours professionnels » (2019). Cette Chaire est gérée par la Fondation du Risque (Fondation de recherche reconnue d’utilité publique). Elle rassemble des chercheurs de Sciences Po, de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) et du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST). Pour en savoir plus.
Le LIEPP, en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), a réalisée une étude conduite par Nina Guyon visant à évaluer les effets du Programme National de Rénovation Urbaine (2017).
Le LIEPP et l’Ecole Urbaine de Sciences Po ont collaboré avec le Crédit Foncier de France pour étudier les politiques pour l’accès à la propriété. L'objectif était de tirer des leçons pour le cas français et de repérer les effets positifs et négatifs de dispositifs particuliers. Pour en savoir plus.
Une équipe de chercheurs du LIEPP et de l'IPP a été sélectionnée dans le cadre d'un appel à projets de la DARES sur le programme d’évaluation de l’impact des formations "Recruter sans discriminer" sur la diversité des recrutement.
Autre soutien, celui de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), au sein du Ministère de l’éducation nationale, pour le projet Stéréotypes, autocensure et réussite scolaire, qui étudie les effets négatifs des stéréotypes associés aux classes sociales défavorisées sur la réussite scolaire (2016). Pour en savoir plus.
Le LIEPP travaille avec l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) sur des projets autour de la redistribution et des modèles socio-fiscaux de protection sociale sous la direction de Michaël Zemmour. Pour en savoir plus.
La Fondation de France a sollicité une équipe du LIEPP, dirigée par Daniel Benamouzig et Henri Bergeron pour étudier le rôle de la philanthropie privée dans le secteur de la santé (2014). Pour en savoir plus.
Le LIEPP a reçu un financement du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) pour procéder à une évaluation pluriannuelle des dispositifs de médiation sociale contre la violence et le harcèlement à l’école, au collège et au primaire sur la prévalence de la violence (2015). Pour en savoir plus.
En partenariat avec France Stratégie, le LIEPP a réalisé une évaluation interdisciplinaire du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et les éventuels freins à l’utilisation du dispositif. Cette évaluation ex-post a mobilisé une équipe de recherche interdisciplinaire et différents outils méthodologiques. Pour en savoir plus.
Le LIEPP a assuré une formation à la méthodologie d'évaluation des politiques publiques à des inspecteurs de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS).
Le LIEPP a de nombreuses collaborations avec la mairie de Paris. Le LIEPP a réalisé, pour la Mairie de Paris, une étude sur la gratuité des transports en commun (2018) coordonnée par Quentin David. Le LIEPP a également été sélectionné pour réaliser l’évaluation des impacts climatiques et sociaux du projet OASIS. Ce projet européen, coordonné par la mairie de Paris, vise à transformer les cours de récréation des écoles et collèges parisiens en “oasis” adaptés. Plus récemment, le LIEPP est sollicité pour réaliser une étude sur les dynamiques des bénéficiaires du RSA à Paris, menée en collaboration avec la Caf de Paris et Pôle Emploi.
Le LIEPP a reçu une allocation post-doctorale du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour une évaluation des plans de simplification dans l'enseignement supérieur et la recherche menée par Clément Pin et Agnès van Zanten.
Le LIEPP a bénéficié de l'appui financier de l’OCDE pour la création d’un rapport sur les avantages et les inconvénients du contrat de travail unique pour réduire le dualisme sur le marché du travail. Lire le rapport et le Policy Brief.
En partenariat avec Reporters Sans Frontières (2017), le LIEPP a réalisé un projet de recherche sur le thème: « Qui possède les médias ? Capital, gouvernance et indépendance ». Ce projet, dirigé par Julia Cagé et Etienne Fize, visait à étudier la structure de gouvernance et la structure actionnariale des médias d’information générale dans les pays développés. Pour en savoir plus.
Le LIEPP a travaillé avec la Société du Grand Paris sur divers projets de recherche de grande ampleur tels que celui qui évalue les effets des politiques de transport sur la localisation des entreprises internationales (2018), celui portant sur l'impact du Grand Paris Express sur les prix des logements et du foncier (2018) et, plus récemment, un projet étudiant les interactions entre le marché du travail et les infrastrutures de transport (2020).
Autres collaborations
- Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL)
- Académie de Paris
- Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
- Apprentis d'Auteuil
- Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)
- Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)
- Chaire Santé de Sciences Po
- Conseil d'analyse économique (CAE)
- Conseil économique, social et environnemental (CESE)
- Conseil d'Etat
- Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO)
- Council for European Studies (CES)
- Cour des comptes
- Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES)
- Eureval
- European Consortium for Political Research (ECPR)
- European Consortium for Sociological Research (ECSR)
- Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS)
- France Médiation
- Inspection générale des finances (IGF)
- Institut des politiques publiques (IPP)
- Institut d'Economie Publique (IDEP)
- Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- International Public Policy Association (IPPA)
- KPMG (cabinet d'audit)
- La fabrique de la loi
- Ministère de la culture et de la communication
- PADEMIA (Parliamentary Democracy in Europe)
- Society for Institutional & Organizational Economics (SIOE)
- United Nations Office on Drugs and Crime (UNDOC)