Accueil>Recherche>Projet>Probabilités épidémiologiques et décisions politiques à l’épreuve de la covid-19
Probabilités épidémiologiques et décisions politiques à l’épreuve de la covid-19
Porteurs du projet :
- Mathieu CORTEEL (Sciences Po, CSO)
- Henri BERGERON (Sciences Po, CSO, LIEPP)
Descriptif du projet :
Au cours de la crise de covid-19, le pouvoir exécutif a mobilisé, de manière prépondérante, l’outil statistique et le calcul de probabilités afin de guider et de légitimer l’action des politiques publiques. En scénarisant l’évolution du virus sur le territoire national, les modélisations mathématiques de l’incidence, de la croissance exponentielle et de la reproduction du virus au sein de la population ont conduit à la mise en œuvre de mesures sanitaires strictes et à l’identification de résultats chiffrés à atteindre afin de garantir l’intérêt général. Seulement, de nombreux obstacles épistémologiques et organisationnels ont complexifié la décision politique et la légitimation des mesures auprès de la population. Le projet de recherche ProbaPol entend ainsi analyser les limites de la raison statistique qui guide le pouvoir politique en temps de crise sanitaire afin de comprendre les modalités épistémiques et organisationnelles de la prise de décision politique face au hasard chiffré de l’épidémie. Mettre au jour les fondements de la conjecture politique à travers les outils de la scénarisation statistique ouvre de nouvelles approches à même d’améliorer les compétences en matière de gestion de crise et de délibération collective.
Evenements:
- Mathieu Corteel, "Probabilités épidémiologiques et décisions politiques à l’épreuve de la covid-19", présentation au séminaire d'intégration du LIEPP, Sciences Po, 21 juin 2022.
- Mathieu Corteel, "Covid19: modélisations épidémiologiques et décisions politiques", présentation au séminaire du projet ANR SpaceCovid, 6 avril 2022.
- Mathieu Corteel, "Enquête sur les usages de la modélisation durant la crise de Covid19", présentation au 8ème Congrès du COLHUM ,10 juin 2022.
- Mathieu Corteel, "Obstacles in epidemiological modelling: an Historical epistemology study", International Workshop Contagion and Calculus, 17 Juin 2022.
Publications :
- Mathieu CORTEEL, Renaud CRESPIN, Une politique sous l'emprise des modèles : la gestion de la crise de Covid 19 en France en 2020 LIEPP Working Paper n°159, 2024
- Mathieu CORTEEL, "Les boîtes noires de la pandémie : modélisation épidémiologique et pouvoir politique durant la crise de Covid-19" in Multitudes, n°86, 2022
- Mathieu CORTEEL, Covid 19 : la santé publique comme laboratoire du contrôle social, AOC, 24 novembre 2021