Accueil>Programme Jeune Recherche (2021)
23.03.2021
Programme Jeune Recherche (2021)
Le programme de soutien à la jeune recherche en évaluation des politiques publiques s’inscrit dans la dynamique de redéploiement du LIEPP en partenariat avec Université de Paris. En 2021, il est ouvert aux doctorant.e.s (inscrit.e.s au moins en 3ème année de thèse à la rentrée universitaire 2021-2022) et jeunes docteur.e.s (ayant soutenu depuis moins de 2 ans, la thèse devant avoir été soutenue après le 31 août 2019) dont l’affiliation principale est un laboratoire de Sciences Po ou d’Université de Paris, toutes disciplines confondues.
Voir le descriptif complet du programme en 2021 et les modalités de candidature.
Lauréat.e.s du Programme pour 2021/2022 :
GINSBURGER, Maël, sociologie, OSC (Sciences Po): Verdir la consommation : Constructions et appropriations différentielles des prescriptions environnementales.
La mise sur agenda de la question environnementale s’est traduite par une série d’injonctions adressées aux individus et portées en France depuis les années 1990 par des institutions publiques, au premier rang desquelles le ministère de l’Écologie et l’ADEME. Diffusées au travers de campagnes de communication, de livrets pratiques ou de programmes éducatifs, reprises et promues par une variété d’acteurs — fondations, associations, médias, entreprises —, ces injonctions visent à amener les individus à réformer leur mode de vie et en particulier leurs manières de consommer en mettant en œuvre un ensemble de gestes, de pratiques ou d’investissements moins nocifs pour l’environnement. De telles injonctions impliquent d’identifier les pratiques les plus nocives ainsi que celles jugées particulièrement bonnes pour la planète et de les étiqueter en fonction d’un tel critère. Ce projet de recherche vise à étudier la nature et l’intensité de l’étiquetage environnemental des pratiques de consommation émis par les institutions publiques prescriptrices de comportements individuels ainsi que son inégale appropriation par les individus.
LARINOUNA, Rachida, économie, LADYSS (Université de Paris): La gouvernance urbaine face à la démocratie participative : évaluation des processus d’institutionnalisation, jeux d’acteurs et multipolarités - cas du Grand Alger.
La recherche entreprise questionne les processus d’appropriation adoptés par les différents acteurs face à l’institutionnalisation des instances de démocratie participative dans les systèmes de gouvernance urbaine. Elle tend à répondre aux questions suivantes : Comment s’opère l’appropriation des mécanismes d’intégration de la société civile, crées dans l’optique d’une ouverture des arènes décisionnelles dans le cadre d'une politique de la ville plus inclusive ? Comment s’imbriquent-ils dans les systèmes d’intermédiation traditionnels, et par extension, dans le jeu d’acteurs au caractère multipolaire ? Comment influent-ils sur l’exercice du pouvoir métropolitain et quelle est la réelle portée dans le cadre de l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ?
NGUM, Brenda Masanga, sociologie, Identités Cultures Territoires (Université de Paris): L’évaluation de la prise en compte des Minorités Sexuelles et de Genre (MSG) dans les politiques publiques au Cameroun.
Cette recherche doctorale porte sur la construction de l’identité sociale chez les femmes transgenre au Cameroun. Elle se situe au confluent de la sociologie du genre, de la sexualité, de la déviance, de l’identité sociale et de ce qu’on pourrait qualifier de « queer studies ». Il est proposé de faire une analyse sociologique de ce phénomène en contexte camerounais à partir d’une lecture de la déconstruction et de la reconstruction de l’identité féminine au sein des différents espaces de sociabilité des femmes transgenre, à savoir : la famille, les associations LGBT et les associations transgenres.
Dans le cadre du projet de recherche avec le LIEPP, il s’agit de faire une évaluation ex post de la prise en charge des Minorités Sexuelles et de Genre dans les politiques publiques entre 2011 et 2016 au Cameroun. Une approche ethnographique sera adoptée pour saisir la pertinence de la prise en charge des Minorités Sexuelles et de Genre dans les politiques publiques au Cameroun. Il s’agit là d’une évaluation par le bas, c’est-à-dire, celle qui tient compte des critères de jugement par les bénéficiaires de ces politiques.
POTHET, Manon, sociologie, OSC (Sciences Po): Au cœur des politiques de répartition de l’offre scolaire parisienne – une étude de l’élaboration de la sectorisation.
La définition de la carte scolaire est une pratique politique dont l’objectif est de déterminer et répartir l’offre scolaire présente sur un territoire délimité administrativement. Présentée comme un mode de régulation du marché scolaire, elle est étudiée dans un certain nombre de recherches au travers de son contournement par les familles. Ses limites en matière d’objectif de mixité sociale sont analysées dans des études interrogeant les réformes instituant son assouplissement. Cette recherche se propose d’interroger la manière dont est conçue, pensée et modifiée la carte scolaire, et plus particulièrement la sectorisation, dans l’espace urbain particulièrement ségrégé qu’est la Ville de Paris d’une part, et comment ce changement d’allocation des ressources scolaires est perçu et discuté par les différents acteurs institutionnels, politiques et éducatifs d’autre part.
RIVET, Nathan, sociologie, CSO (Sciences Po): La prison en partenariat public-privé ? Enjeux et dynamiques autour du recours au secteur privé dans le fonctionnement des établissements pénitentiaires.
Depuis 1987, l’administration pénitentiaire délègue dans un nombre croissant de prisons une partie des missions qu’elle assurait à des entreprises privées. Prenant la forme d’un dispositif intitulé « gestion déléguée » ou de partenariats public-privé, cette sous-traitance concerne des missions dites « non-régaliennes ». Certaines sont relatives à l’entretien des infrastructures comme la maintenance ou le nettoyage. D’autres sont des services à la personne tels que la restauration, la buanderie, le transport, la cantine -épicerie interne des prisonniers-, l’accueil des familles ou encore la formation professionnelle des détenus ainsi que le travail pénitentiaire. Nathan Rivet interroge les modalités de coopération, de coordination, d’opposition et parfois d’hybridation entre public et privé. Il travaille ainsi sur plusieurs niveaux au sein de l’administration pénitentiaire. Il interroge la mise en œuvre concrète de la gestion déléguée et des partenariats public-privé : comment l’administration pénitentiaire organise, met en œuvre et contrôle-t-elle la délégation d’activités auparavant exécutées en régie directe ? Il cherche également à rendre compte des conséquences organisationnelles et professionnelles de cette transformation pour les personnels présents : comment le travail des surveillants, des directeurs ou des personnels administratifs a-t-il évolué suite à cette externalisation ? Il étudie enfin les évolutions de cette délégation au cours des 30 dernières années, les conséquences qu’elle a eu pour l’administration pénitentiaire dans sa gouvernance, son contrôle de gestion et sa gestion budgétaire : quels effets à plus grande échelle le recours institutionnalisé et formalisé à des entreprises privées a-t-il engendrés ? Pour répondre à cette multitude de questionnements, Nathan Rivet réalise de l’observation dans plusieurs prisons françaises ainsi que dans des services centraux. Il mène par ailleurs des entretiens avec des fonctionnaires pénitentiaires, des personnels privés ou des haut-fonctionnaires.
TRUONG-LOÏ, Blaise, histoire, CHSP (Sciences Po): Évaluer les politiques de solvabilisation des États endettés. L’exemple du contrôle financier tunisien (1869 – 1881).
Les recherches de Blaise Truong-Loï portent sur les institutions de contrôle financier international à la fin du XIXe siècle - c'est-à-dire des institutions qui administraient pour le compte des créanciers étrangers les finances publiques d'Etats en difficulté avec le remboursement de leur dette souveraine. Le projet soutenu par le LIEPP explore les politiques publiques mises en place par ces institutions pour réorganiser les économies et les administrations locales afin d'assurer aux créanciers occidentaux un service régulier de la dette.
WAGNER, Paulus, science politique, CEE (Sciences Po): The formation of "welfare chauvinist" policy attitudes.
La recherche de Paulus Wagner au LIEPP se concentre sur les attitudes citoyennes sur la politique sociale. Dans sa thèse, il s'interesse pour le "chauvinisme de l'état-providence" (welfare chauvinism), un phénomène lié à la politique populiste d'extrême droite. Dans le cadre d'un approche des méthodes mixtes, il a mené 150 entretiens biographiques avec des citoyens allemands et autrichiens, la moitié d'eux des ouvriers manuels par occupation, pour analyser la génèse de ces attitudes. En testant une théorie sur le rapport des attitudes populistes avec les problèmes expérimentés surtout par les classes populaires (modernization loser theory), sa thèse formule la théorie qu'au fait la génèse des attitudes "welfare chauvinistes" est souvent lié à l'expérience des problèmes au domaines de travail et du contact avec l'état-providence. Ces situations problématiques, à leur part, sont produits par les dynamiques de des-intégration sociale surtout au niveau "meso", i.e. au sein des organisations et dans le contact des organisations avec des citoyens.
WARIN, Laurence, droit, Institut droit et santé (Université de Paris): Les études d’impact en France issues de la loi organique de 2009 : propositions de pistes d’amélioration pour davantage y intégrer les questions sanitaires.
Combinant des approches juridique, de santé publique et de sciences politiques, ce projet vise à mettre en lumière dans quelle mesure les considérations sanitaires pourraient être davantage prises en compte dans les études d’impact des projets de lois. La problématique du bruit, par définition intersectorielle et dont les conséquences sanitaires sont multiples, sera abordée tout particulièrement à travers cette recherche.
WOKURI, Pierre, science politique, CEE (Sciences Po): Informer, habiliter et améliorer ? Instruments de transparence et prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs économiques. Le cas de la loi française sur le devoir de vigilance des firmes multinationales.
YASAR, Ayse Gizem, droit, Ecole de droit (Sciences Po): Disruptive Innovation and Competition Law: A Critical History.
This PhD project targets to lay bare some of the fundamental contradictions in competition law and policy through the lens of disruptive innovation. The first part sets out the conceptual foundations of disruptive innovation, from philosophy and economics to management studies. The second part is a detailed survey of how competition law and policy has approached disruptive innovation in the EU and the US since the enactment of the first federal US antitrust laws at the end of the 19th century. The third part sets out the factual and logical errors in this approach and connects them to broader fundamental contradictions in competition law and policy. The analysis rests on economic history (focusing on the works of Joseph Schumpeter), business literature on disruptive innovation, studies in the sociology of technology, and the author’s interviews with start-ups, investors, and established “tech” companies in the EU and the US.
ZITTI, Tony, santé publique, CEPED (Université de Paris): Analyse de la mise en œuvre du financement basé sur les résultats (FBR) dans les hôpitaux de district : Etude de cas multiples au Mali.
Le financement basé sur les résultats (FBR) suscite de plus en plus d’intérêt des gouvernements et des organismes d’aide au développement dans les pays à faible revenu, notamment en Afrique. C’est ainsi que pour améliorer la performance du système de santé, le gouvernement malien a mis en œuvre un projet pilote de financement basé sur les résultats dans le domaine de la santé de la reproduction. Le FBR est une approche de financement des soins de santé qui propose une alternative au financement centré sur les intrants. Il s’agit d’un mécanisme par lequel les centres de santé sont payés sur base de leur performance, mesurée par la quantité et la qualité des services prodigués. Cela permettrait d’accroître la productivité et la qualité des prestations de soins de santé offerts aux populations. Cette thèse analyse le processus de mise en œuvre du FBR au niveau des hôpitaux de district, un rare objet d’étude en Afrique. Elle a pour but de fournir une compréhension sur les problèmes liés à la conception du modèle d’intervention du FBR, sur l’influence du contexte local, et de montrer les spécificités des normes et valeurs locales lors de la mise en œuvre du FBR au niveau des hôpitaux de district au Mali.