Accueil>Le laboratoire>Présentation du LIEPP
Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Un laboratoire d'excellence spécialisé dans l'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques
Le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) est une plateforme de recherche de Sciences Po financée avec le soutien du plan d’investissement France 2030 à travers l’IdEx Université Paris Cité. Créé en 2011, ce laboratoire se redéploie à partir de 2020 en partenariat avec Université Paris Cité. Son objet est de développer l'évaluation des politiques publiques par une approche scientifique interdisciplinaire.
Les recherches menées au LIEPP analysent le fonctionnement et les effets de nombreuses politiques publiques comme les politiques éducatives, les politiques environnementales, les politiques migratoires, les politiques de santé, ou encore les politiques sociales et socio-fiscales. Elles abordent, de façon transversale, les dimensions de politiques publiques de grands enjeux sociétaux, comme les risques environnementaux, les inégalités, les discriminations, la crise de l’expertise et de la démocratie.
Le LIEPP repose sur une approche de recherche évaluative innovante, confrontant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion et de traduction des résultats de la recherche auprès des acteurs publics.
Par ses activités, le LIEPP œuvre à mieux ancrer la démarche d’évaluation dans la recherche académique en sciences sociales. Mais il travaille aussi en lien avec les sciences expérimentales, notamment dans le cadre des collaborations entre Université Paris Cité et Sciences Po, afin de mieux connecter ces connaissances à leurs conséquences pour l’action publique. Enfin, dans les sphères de l'action publique, il contribue au débat public et aux réflexions sur l’évaluation impliquant d’autres acteurs (administratifs, parlementaires, associatifs…), dans une optique de promotion de la démarche d’évaluation et d’amélioration de sa qualité.
Sur le plan thématique, les activités du LIEPP se structurent principalement autour de six grands axes de recherche :
Le LIEPP sensibilise les futurs responsables des politiques publiques en France sur les questions et méthodes d’évaluation des politiques en proposant une formation aux méthodes d’évaluation par le biais d’enseignements, conférences et formations professionnelles.
Le laboratoire contribue au débat public et aux réflexions sur l’évaluation impliquant d’autres acteurs (administratifs, parlementaires, associatifs…), dans une optique de promotion de la démarche d’évaluation et d’amélioration de sa qualité. Le LIEPP dispose d’un réseau de partenaires non universitaires avec des institutions publiques responsables des évaluations et des acteurs publics qui demandent et utilisent des évaluations. Ces collaborations et partenariats sont développés dans le respect d’ une charte de déontologie , qui garantit l'indépendance et la neutralité des recherches effectuées au sein du laboratoire. Enfin, le LIEPP dispose de sa propre collection de publications, accessible en open access, et au sein de laquelle la série des policy briefs a pour objectif de toucher un public au-delà du monde académique.
L'ensemble des projets menés au LIEPP bénéficient du soutien du plan d’investissement France 2030 à travers l’IdEx Université Paris Cité (ANR-18-IDEX-0001).
À lire pour en savoir plus sur le projet initial : Scientific project, Sciences Po - LIEPP, Interdisciplinary research center for the evaluation of public policies par Etienne Wasmer et Cornelia Woll.