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Recherche sur la réforme des admissions à Sciences Po

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Dans la continuité des travaux que nous menons depuis plus d’une décennie, et étant donné l’ampleur des transformations induites par la réforme des admissions, et tout particulièrement de l’intégration de Sciences Po à la plateforme Parcoursup, l’objectif principal de ce volet consiste à en saisir l’impact sur le recrutement en termes d’origine sociale, géographique, de genre, de profil scolaire, et de parcours dans l’institution

De manière à permettre une comparaison avec les années précédentes, nous nous intéressons à trois populations qui correspondent à trois étapes de l’admission : les candidats, les « admissibles » et les admis. Même si la procédure de candidature est unique à partir de la rentrée 2021, nous tenterons des regroupements qui permettent d’envisager des comparaisons sur la base des anciennes procédures : procédure par examen, CEP, procédure internationale.

L’enjeu est double : d’une part améliorer considérablement la nature et la qualité des données recueillies par le service de la scolarité ; et d’autre part s’assurer de leur concordance avec les autres bases de données extérieures. Cela implique une étape décisive consistant à harmoniser toutes les nomenclatures et la codification des variables. Nous réfléchirons également à la possibilité d’introduire de nouvelles variables qui permettraient d’enrichir considérablement les analyses, telles que : le pays de naissance des parents, leur niveau de diplôme, le revenu, « first generation » (premier d’une fratrie à accéder à l’enseignement supérieur), la langue parlée à la maison, etc.).

Le travail d’analyse porte non seulement sur les élèves eux-mêmes, mais aussi sur les lycées d’où ils proviennent. L’analyse des entrants en première année sera conduite tous les ans.

Nous envisageons également une comparaison avec les dynamiques à l’œuvre à Sciences Po Bordeaux, dont les procédures d’admission diffèrent de celles de Sciences Po Paris. La comparaison avec un IEP en région devrait nous permettre de mieux distinguer la spécificité de Sciences Po Paris, entre autres du point de vue de son ancrage territorial et de sa couverture internationale, mais aussi mieux saisir le rôle d’une capitale régionale dans la formation des élites.

Lire le Rapport : OBERTI, Marco, PAVIE, Alice, ROSSIGNOL-BRUNET, Mathieu, Les enjeux de la réforme des admissions à Sciences Po Paris : Mérite et inégalités en tension dans une grande école, Sciences Po LIEPP Report, December 2024.

Poster du projet - Juillet 2024