Accueil>Actualités & événements>Événements et séminaires>Séminaire Social–Ecological Transitions
Séminaire Social–Ecological Transitions
L’initiative SET (Social-Ecological Transitions) vise à encourager les collaborations entre chercheur(e)s travaillant à la frontière des questions sociales et environnementales, au-delà des limites disciplinaires ou institutionnelles.
Organisateurs
Anne-Laure Beaussier (CSO), Éloi Laurent (OFCE), Mattéo Mandelli (LIEPP), Bruno Palier(CEE).
Les enjeux sociaux associés aux transitions écologiques (climat, biodiversité, écosystèmes, ressources) apparaissent de plus en plus centraux dans les publications académiques comme dans les politiques publiques à tous les niveaux de gouvernements. Du côté académique, un nombre croissant de publications et projets croisent les questions d’inégalités et de dégradations environnementales (Chancel, 2022 ; Laurent, 2022) et mettent en lumière les possibles enjeux distributifs, sociaux et politiques pouvant naitre des politiques de réduction des émissions de CO2, d’adaptation et de protection face à des aléas environnementaux plus fréquents et plus sévères, tout comme les inégalités produites par les politiques climatiques (Boyce, 2018). Le potentiel régressif des politiques de réparation et d’assurance, d’atténuation et d’adaptation, telles que, par exemple, les taxes sur le carbone (Zachmann et al., 2018) fait notamment l’objet d’une attention croissante à mesure que se matérialisent les risques sociaux associés à de telles politiques, pour les ménages à faible revenu mais aussi pour ceux « juste audessus » (Beaussier, Chevalier, Palier 2024). Ces travaux ont récemment alimenté des débats nourris sur les politiques de « transition juste » (Garcia-Garcia et al., 2022 ; Bauler et al. 2021) susceptibles de concilier protection de l’environnement et bien-être social, soulignant la nécessité d’aligner politiques climatiques et sociales (Duit, Feindt et Meadowcroft, 2016 ; Gough, 2016), s'efforçant de définir un « État-providence soutenable » (Büchs, 2021 ; Hirvilammi et al., 2023) voire un « État social-écologique » (Laurent, 2024) au sein duquel se déploieraient des « politiques éco-sociales » (Mandelli, 2022).
Du côté des politiques publiques, la nécessité de concilier transition écologique et justice sociale est aujourd’hui une évidence, en particulier dans le contexte européen. A l’heure où les mobilisations contre les politiques climatiques se multiplient, à l’image des mouvements de protestation des agriculteurs en France mais aussi en Allemagne, Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne, Espagne, Italie et Grèce, où les courants populistes font de leur opposition aux politiques climatiques un enjeu électoral fort, l’enjeu est d’inventer de nouvelles politiques social-écologiques à même de renouveler en profondeur le projet démocratique européen désormais placé sous l’égide du « Pacte vert ».
Dans ce contexte nouveau, l’initiative SET se veut une plateforme de recherche et de débats sur les enjeux, coûts et risques sociaux associés aux crises et dommages écologiques et aux politiques mises en œuvre en France, en Europe et à l’international pour en limiter l’ampleur. SET s’appuie sur un constat désormais largement partagé : la transition environnementale est en réalité une transition socialécologique plurielle.
Cette initiative interdisciplinaire associe quatre laboratoires de sciences : le Centre de Sociologie des Organisations (CSO), le Centre d’Études Européennes (CEE), le Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques (LIEPP) et l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Il collabore aussi avec AIRE et l’Institut de l’Environnement de Sciences Po. Elle vise à rassembler et promouvoir des coopérations entre chercheur(e)s de disciplines diverses (économie, humanités environnementales, science politique, sociologie, etc.), tout en restant ouvert à des chercheur(e)s d’autres institutions, à des professionnel(e)s et expert(e)s impliqué(e)s dans les débats politiques sur les transitions justes. Il s’agit d’encourager une réflexion commune, de progresser dans notre connaissance et compréhension des enjeux sociaux liés aux transitions socio-écologiques, et de rendre visible la recherche en sciences sociale sur les transitions sociales-écologiques sur les forums académiques et politiques français et internationaux.
Séances à venir
21 novembre 2024 SET, Sciences Po, Eco Welfare - Vers une transition juste en France : emploi, travail et transitions environnementales
Dans le cadre du cycle de tables rondes organisées par l’initiative SET (Transition sociales écologiques) de Sciences Po - en collaboration avec le Sustainable Welfare & Eco-social Policy Network - en vue de constituer un Observatoire des Transitions Justes (OTJ), nous souhaitons réunir experts et acteurs de la transition autour du thème des emplois et du travail à l’heure de la transition environnementale. On parle parfois d’emplois verts, mais de quels emplois s’agit-il ? Quel est leur qualité, ne faut-il pas plutôt parler de verdissement des emplois ? D’une façon plus générale, on peut se demander comment écologiser le travail.
Séances passées
18 juin 2024 SET, LIEPP, CEE - PhD workshop"Social and ecological policies: finding common grounds"
The workshop seeks to engage PhD students across Sciences Po and Université Paris Cité in exploring the multifaceted relationships between social and ecological challenges and policies, encouraging a synthesis of ideas that can pave the way for equitable and sustainable futures.
15 mai 2024 SET, Sustainable Welfare and Eco-social Policy Network
Table ronde sur la Transition Juste en France
25 avril 2024 (10 am – 4.45 pm), Sustainable Welfare and Eco-social Policy Network
Salons Scientifiques, SciencesPo, 1 Place Saint-Thomas d’Aquin,75007 Paris. Format hybride SET,Tobe,
Journée d’étude sur le volet Social-Ecologique de l’European Green Deal, organisée conjointement avec le Sustainable Welfare and Eco-social Policy Network. Rassemblant des chercheurs européens très identifiés dans les débats académiques actuels (Katharina Bohnenberger, Ian Gough, Max Koch, Pierre Charbonier, Adeline Otto, Katharina Zimmermann, Amandine Crespy, Ekaterina Domorenok, Benedetta Cotta) et des intervenants de la commission Européenne, du Parlement Européen et d’ETUC, il s’agira de discuter des perspectives théoriques sur le bien-être durable et les politiques éco-sociales au-delà de la croissance, des conflits politiques liés aux politiques environnementales et sociales et de la dimension socio-écologique du Green Deal européen, en soulignant son potentiel et ses lacunes.
24 avril 2024 Journée d’étude SET/MIRE de lancement du programme « Repenser la protection sociale à l’aune des crises environnementales » portée par la MIRE.
Salle K008 SET, MIRE
Les intervenants de la MIRE présenteront leur nouveau programme de recherche visant à interroger les formes de protections sociales dans le contexte de crises environnementales larges (climat, biodiversité, pollutions, etc.) et ayant donné lieu à un appel à projets de recherche au printemps 2023. Les sept équipes sélectionnées présenteront leurs projets et discuteront de leur avancement et pistes d’analyse.
5 avril 2024 (19h15-21h15), Conférence de James Boyce
À Sciences Po en Amphithéâtre Claude Erignac à 19h15 SET, WIL, CRIS
James Boyce recevra le prix GiRA et donnera un panorama de ses travaux, 30 ans après la parution de « Inequality as a cause of environmental degradation ». La conférence sera introduite par Lucas Chancel et Éloi Laurent et sera organisée en partenariat avec le World Inequality Lab.
7 Février 2024 (9h 12h30), Session inaugurale de SET
Sciences Po,Campus Saint-Thomas Salle K011
Session inaugurale de SET rassemblant les chercheuses et chercheurs identifiés comme conduisant des recherches sur ces questions (Pierre Charbonnier (CEE), Sophie Dubuisson Quellier (CSO), Charlotte Halpern (CEE),Joost De Moor (CEE), Mattieu Saujot (IDDRI), Éloi Laurent (OFCE), Bruno Palier (CEE), Matteo Mandelli (LIEPP) et Anne-LaureBeaussier (CSO).
Il s’est agi, à partir de deux présentations proposant un état des lieux de la recherche sur les politiques éco-sociales (M. Mandelli) et un retour sur les travaux du Haut Comité pour la transition juste mis en place par le gouvernement fédéral belge (A. Fransolet), de discuter un agenda et des pistes de recherche interdisciplinaire communes sur les enjeux sociaux des transitions socio-écologiques