Accueil>Recherche>Projet>A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning progress and inequality during summer vacations

A systematic review and meta-analysis of the evidence on learning progress and inequality during summer vacations

Porteurs du projet : 

Descriptif du projet : 

Une question importante dans la politique de l'éducation est de savoir si et dans quelle mesure l'écart d'apprentissage entre les enfants de différents milieux socio-économiques se creuse lorsque les écoles sont fermées pendant les vacances d'été. Un nombre croissant d'études abordent cette question, mais les résultats varient selon le contexte. Nous proposons de mener une revue systématique préenregistrée et une méta-analyse de la littérature existante. Tout d'abord, nous effectuerons des recherches systématiques dans les bases de données académiques et politiques pertinentes de différentes disciplines. Deuxièmement, nous évaluerons la qualité de l'ensemble des preuves existantes et identifierons les risques communs de biais. Troisièmement, nous allons extraire et méta-analyser les informations de toutes les études identifiées pour répondre aux questions de fond suivantes :

(1) Comment la durée des vacances d'été affecte-t-elle les inégalités en matière d'éducation ?

(2) Comment cela varie-t-il selon les matières scolaires et les niveaux scolaires ?

(3) En quoi cela diffère-t-il d'un pays à l'autre et quels facteurs expliquent les différences transnationales (le cas échéant) ?

Poster du projet - Juillet 2024