Accueil>Recherche>Projet>Trajectoires de pauvreté : profils, déterminants et conséquences. Perspectives française et européennes

Trajectoires de pauvreté : profils, déterminants et conséquences. Perspectives française et européennes

Porteurs du projet : 

Equipe de recherche :

Descriptif du projet : 

Ce projet de recherche vise à actualiser et enrichir la connaissance des dynamiques de pauvreté, exploitant l’enquête de Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV, INSEE), son volet européen (EU-SILC), et l’échantillon démographique permanent (EDP). Plus précisément, il s’agit de mieux comprendre les phénomènes de pauvreté passagère, récurrente et persistante dans une perspective comparative au sein de l’Union européenne. Cette recherche doit permettre d’appréhender les formes de trajectoires de pauvreté – monétaire et en conditions de vie – en distinguant celles durables et intenses (cumul des difficultés) à celles de plus courte durée. Sont aussi abordés les ordres de grandeur, les déterminants et les conséquences de ces différentes trajectoires de pauvreté. Ceci devrait permettre de produire un état des lieux empiriquement étayé des trajectoires de pauvreté à l’époque contemporaine, et déboucher sur différentes orientations de politiques publiques en la matière.

Lire le LIEPP Working Paper n°155 Measuring deep poverty in developed countries. A cumulative indicator of income and material deprivation.

Poster du projet - Juillet 2023

 

Événements : 

Communications : 

  • Blavier, Pierre, “Prise en mains de l’EDP : préparer des analyses de long terme des trajectoires de précarité”, communication au séminaire organisé dans le cadre de la Semaine Data SHS 2021 – PUD de Nanterre, 6/12/2021.
  • Blavier, Pierre, “Les enseignements d’une approche longitudinale de la pauvreté (France, 2004-2019)”, présentation au Congrès de l’Association française de sociologie, RT 6 « Politiques sociales, protection sociale, et solidarité », 9/07/2021