Accueil>Recherche>Projet>Vers un État providence à + 4 degrés ? Repenser la protection sociale à l’aune des catastrophes environnementales
Vers un État providence à + 4 degrés ? Repenser la protection sociale à l’aune des catastrophes environnementales
Membres de l'équipe :
Un projet mené au sein des axes Politiques environnementales et Evaluation des politiques socio-fiscales du LIEPP en partenariat avec la Mission Recherche (MiRe) de la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES).
Descriptif du projet :
Dans un contexte de crise climatique toujours plus prononcée, comment s’adapte l’État social ? Croisant notamment analyse comparée des politiques sociales et sociologie des risques et des catastrophes climatiques, ce projet s’intéresse aux dispositifs de protection contre risques sociaux associés aux aléas environnementaux liés au changement climatique. Il pose la question suivante : comment caractériser et expliquer les différents types de politiques mises en place en Europe pour protéger les populations contre les aléas environnementaux ? Il vise à étudier les dispositifs de protection existants dans les pays Européens face aux risques de sécheresse, inondation, érosion côtière et vague de chaleur, et leur adaptation face à la crise climatique. À partir d’une approche par méthodes mixtes, Il propose d’une part une cartographie des politiques de protection contre les risques sociaux produits par les aléas climatiques dans l’UE (+R.U) en construisant une base de données comparée inédite ; et d’autre part une enquête par études de cas comparés (France, Royaume-Uni, Espagne et Pays Bas) qui rendra compte des modalités de l’adaptation des dispositifs de protection contre les risques sociaux liés au changement climatique, de ses acteurs, des options discutées et des institutions qui participent de ces processus depuis le début des années 2000.
En savoir plus (Pdf).