Accueil>Recherche>Projet>Welfare State Change as a Polanyian Double Movement. How social policy change affects women across different social classes. (POLWOM)
Welfare State Change as a Polanyian Double Movement. How social policy change affects women across different social classes. (POLWOM)
Porteurs du projet :
- Emanuele Ferragina (CRIS, LIEPP)
- Federico Danilo Filetti ( Sciences Po)
Equipe de recherche :
- Edoardo Magalini (OECD)
Descriptif du projet :
Le projet POLWOM contribue à la littérature étudiant et interprétant le lien entre changement de l’État-providence, genre et classe sociale. Sur le plan théorique, en utilisant un cadre basé sur la perspective du double mouvement Polanyian, il analyse comment ce changement concerne les femmes de classes sociales différentes. Au plan empirique, il propose une méthode mixte avec une analyse comparative quantitative de l’évolution de l’État-providence (protection sur le marché du travail, politique familiale, maintien du revenu) dans 21 pays riches et une analyse historique qualitative et comparative de 3 cas. L’analyse quantitative utilise différentes techniques factorielles pour condenser les informations issues de dizaines d’indicateurs, construire des scores de générosité des politiques et décrire les caractéristiques de chaque pays. La recherche est enrichie par une analyse historique basée sur process tracing, qui permet également d’affiner l’analyse quantitative et d’éclairer ses angles morts, en saisissant les caractéristiques des réformes en Suède, en France et en Italie et leur intérêt pour les femmes de différentes classes sociales durant les 40 dernières années.
Poster du projet - Juillet 2024