Accueil>Handicap et discriminations en emploi
06.04.2018
Handicap et discriminations en emploi
À propos de cet événement
Le 06 avril 2018 de 16:00 à 18:00
L'axe « Discriminations et inégalités sociales » du LIEPP a le plaisir de vous inviter au séminaire :
Handicap et discriminations en emploi
Mercredi 2 mai 2018
15h00 - 17h30
(suivi d'un pot de clôture)
Salle H004 - 28 rue des Saints-Pères
75 007 Paris
L'acc ès est libre avec un nombre de places limité, veuillez vous inscrire
Incapacité physique et discrimination sur le marché du travail : une enquête de terrain au Québec. Retrouvez la présentation ici
Marion Goussé est professeure adjointe au département d’économie de l’Université Laval (Québec). Elle est spécialisée en économie de la famille, économie du travail et microéconomie. Elle participe actuellement au projet de recherche québécois interdisciplinaire Disability, Employment, and Public Policies Initiative (DEPPI), qui vise à obtenir une meilleure compréhension de l’intégration, de la participation et du maintien des personnes ayant des incapacités sur le marché du travail. Elle a publié dans ce cadre : 2017 (avec Charles Bellemare, Guy Lacroix et Steeve Marchand), "Physical Disability and Labor Market Discrimination : Evidence from a Field Experiment", Cahier de recherche de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, 17-03.
La réalisation du droit de la non-discrimination à raison du handicap en France
Laurène Joly est maître de conférences en droit au Centre de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (COMPTRASEC) à l’Université de Bordeaux. Spécialisée en droit social et droit comparé, elle s’intéresse notamment aux discriminations, au handicap, aux questions de santé et sécurité au travail et à l’analyse économique du droit. Elle a notamment publié : 2017, « L’emploi des personnes atteintes de troubles psychiques à l’aune des politiques développées par les institutions européennes et internationales », Santé mentale au Québec, vol. XLII, n° 2, p.17-30 ; 2015, L'emploi des personnes handicapées entre discrimination et égalité, Dalloz, coll. Nouvelle Bibliothèque de thèses.
Quotas, reclassement ou aménagement raisonnable ? Analyse sociologique des réponses des employeurs face aux législations en matière de handicap en France et en Belgique
Aude Lejeune est chargée de recherche CNRS au CERAPS, Université de Lille. Ses recherches portent sur les mobilisations du droit par les mouvements sociaux et les acteurs dits "ordinaires" dans différents contextes. Elle a récemment coordonné une recherche collective sur l'importation et les usages de la catégorie d'aménagement raisonnable en droit français et belge, et sur le rôle et la place du droit dans l'expérience du handicap au travail. Elle a notamment publié: 2017. (avec Yazdanpanah H.), "Face au handicap: action syndicale et cadrages juridiques", Politix, vol. 30, n°118, p. 55-76 ; 2017. “Legal Mobilization within the Bureaucracy. Disability Rights and the Implementation of Antidiscrimination Law in Sweden”, Law and Policy, vol. 39, n°3, p. 237-258.