Accueil>Expérience en laboratoire - Free lance

Expérience en laboratoire - Free lance

Appel d'offre

Contexte et définition du projet:

Le projet Gender Homophily in Team Formation vise à mieux comprendre la question de la ségrégation de genre, qui décrit la répartition des femmes et des hommes dans différents rôles, secteurs ou activités au sein de la société. Une statistique illustrative du marché du travail révèle que les femmes travaillent généralement avec 70 % de collègues féminines, tandis que les hommes travaillent avec seulement 30 % de collègues féminines (Card et al, 2016 ; Sorkin, 2017 ; Folke et Rickne, 2022). Cette ségrégation n'est pas seulement une disparité statistique ; elle peut conduire à une répartition inefficace des talents et à des inégalités salariales persistantes. Historiquement, les professions dominées par les hommes ont tendance à être mieux rémunérées que celles dominées par les femmes. En outre, les femmes ont tendance à être employées dans des entreprises moins bien rémunérées que les hommes. En particulier, la ségrégation entre les entreprises représente 15 à 20 % de l'écart salarial entre les hommes et les femmes.[1]

De nombreux facteurs contribuent à la ségrégation de genre, notamment les normes, les préférences liées à l'emploi, les choix éducatifs et la discrimination. Parmi ces facteurs, notre étude met l'accent sur le rôle de l'homophilie de genre, qui décrit la tendance des individus à interagir plus fréquemment avec les membres de leur propre genre. Ces tendances se manifestent dans divers domaines, des amitiés aux réseaux professionnels en passant par le travail en équipe, ce qui amène les individus à collaborer souvent avec des personnes du même sexe. Si l'homophilie de genre peut offrir des environnements de travail favorables et des expériences partagées, elle peut aussi, par inadvertance, perpétuer la ségrégation entre les sexes. Par exemple, lorsque les hommes sont impliqués dans des réseaux essentiellement masculins et que les postes de direction sont dominés par des hommes, les femmes risquent de bénéficier de moins d'opportunités professionnelles.

Dans ce contexte, nous avons conçu une expérience de laboratoire pour étudier l'homophilie de genre lors de la formation d'une équipe. Notre objectif est de déterminer si les individus ont tendance à interagir avec des membres de leur propre sexe et de comprendre les causes sous-jacentes de ces tendances.

Objectif du projet:

Nous testons cette hypothèse dans le cadre d'une expérience en laboratoire dans laquelle nous permettons aux participants de se répartir de manière endogène dans des équipes. Tout d'abord, nous mesurons l'homophilie de genre en étudiant si les femmes choisissent de faire équipe avec des femmes et les hommes avec des hommes. Ensuite, nous analysons les mécanismes à l'origine de cette homophilie en proposant une nouvelle expérience dans laquelle la responsabilité individuelle, la saillance et la visibilité des erreurs varient selon les traitements.

Description des besoins:

Concevoir et conduire les expériences décrites ci-dessous en laboratoire, en précisant notamment les traitements visant à examiner comment différents niveaux d'information influencent la formation des équipes ainsi que leur performance.

Enveloppe budgétaire:

6000 TTC maximum

Délais de livraison:

Décembre 2024 


[1] En contrôlant pour les différences entre les professions et les secteurs, la ségrégation explique jusqu'à 50 % de l'écart salarial observé entre les hommes et les femmes (Blau et Kahn, 2006).