Accueil>Le laboratoire>Gouvernance
La gouvernance du LIEPP
La Gouvernance du LIEPP est organisée autour de trois instances.
Le conseil de laboratoire, incluant les chercheuses et chercheurs responsables d’axes, est chargé de la mise en œuvre et du suivi régulier des projets du LIEPP. Il se réunit deux fois par trimestre.
Le conseil scientifique est constitué du directeur du LIEPP, du directeur scientifique de Sciences Po, d’un représentant de la direction de Sciences Po, des directeurs des laboratoires fondateurs du LIEPP à Sciences Po (CEE, CSO, Département d’économie, OSC) et pour Université Paris Cité, de son VP recherche, du Vice Doyen recherche de la faculté SHS et de trois directeurs de laboratoires et/ou instituts d’UP en lien avec les thématiques du LIEPP. Il s’agit d’une instance de dialogue et d’orientation qui se réunit une à deux fois par an pour valider le programme d’activité annuel du LIEPP, ses perspectives budgétaires globales, et pour se prononcer sur les résultats obtenus.
Le Strategic advisory board, constitué d’experts internationaux reconnus, évalue la qualité scientifique des travaux et donne des conseils stratégiques notamment sur le positionnement international du LIEPP. Les membres du Strategic advisory board sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. Ils se réunissent une fois tous les deux ans pour échanger avec la direction du LIEPP sur la stratégie et les perspectives d'évolution du laboratoire.
Membres du strategic advisory board (octobre 2021 - octobre 2025)
- David Aubin (Professeur en science politique, Université Catholique de Louvain)
- Thomas D. Cook (Professeur émérite en sociologie à Northwestern University, Institute for Policy Research et Joan&Sarepta Harrison Chair in Ethics and Justice)
- Agathe Devaux-Spatarakis (Docteure en science politique, Quadrant Conseil)
- José-Luis Fernández (Professeur en économie et directeur du Care Policy and Evaluation Centre, London School of Economics)
- Philippe Hayez (Conseiller maître à la Cour des comptes)
- Sandra Mathison (Professeure en sciences de l'éducation à l’Université de Colombie britannique (UBC), spécialiste de l’évaluation)
- Rebecca A. Maynard (Professeure émérite en éducation et politique sociale à la Graduate School of Education, University of Pennsylvania)
- Ray Pawson (Professeur émérite à l’Université de Leeds, spécialiste en méthodologie des sciences sociales et évaluation, fondateur de l’évaluation réaliste)
- Laura Peck (Chercheuse en Politique sociale et économique, MEF Associates)
- Robin S. Stryker (Professeure en sociologie, Purdue University)
Composition du Strategic advisory board 2011-2020
Direction et administration
- Directrice: Anne Revillard
- Secrétaire générale : Andreana Khristova
- Chargée de communication et de valorisation scientifique: Ariane Lacaze
- Chargée de suivi de projets: Samira Jebli
- Assistante administrative: Servane Naudin
Charte d'engagement et charte de déontologie
Les règles qui encadrent l’affiliation et l’association des membres du LIEPP sont indiquées dans la charte d'engagement du laboratoire. Celle-ci précise également les modalités de signature, la référence au soutien de l'ANR et les règles éthiques qui assurent l'indépendance et la neutralité du laboratoire.
Le LIEPP s’est d'ailleurs doté d'une charte de déontologie, en association avec deux autres laboratoires d’excellence, l’IDEP à Marseille et l’IPP de l’École d’économie de Paris. Cette charte déontologique contient notamment un engagement à signaler tout conflit d'intérêt potentiel et à ne pas accepter de projets scientifiques d’évaluation qui serait soumise à une restriction de publication.