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Cours d'écoles "Oasis"
Équipe de recherche
- Carlo Barone (OSC, co-directeur de l'axe Politiques éducatives au LIEPP), responsable du projet
- Anne-Cécile Caseau
- Olivier Leproux (chercheur postdoctoral au LIEPP de mai 2019 à mai 2020)
- Oscar Smallenbroek (chercheur postdoctoral LIEPP)
Descriptif du projet
Le projet OASIS (Ouverture, Adaptation, Sensibilisation, Innovation, Solidarité) a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Action urbaine innovante (UIA) et co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), instrument au service de la politique de cohésion de l’Union européenne.
Ce projet FEDER UIA (UIA03-344) vise à transformer des espaces urbains pour les adapter au changement climatique avec deux objectifs stratégiques majeurs : réduire les risques sanitaires liés aux vagues de chaleur et favoriser la cohésion sociale à l’échelle du voisinage.
Pour atteindre ces améliorations grâce à des actions concrètes, plusieurs objectifs opérationnels sont fixés :
- En premier lieu, il s’agit de créer des îlots de fraîcheur, en expérimentant des solutions et produits innovants (techniques naturelles, matériaux, etc.) et efficaces dans la réduction de l’effet d’îlots de chaleur urbains.
- Pour l’adhésion de tous, le projet se propose de développer une nouvelle méthodologie de co-conception des espaces urbains avec les usagers, qui puisse être intégrée par les services techniques et transmise à d’autres autorités locales. Celle-ci permettra d’imaginer de nouveaux modes de gouvernance et de gestion participative des espaces urbains de proximité. Le projet vise ainsi à accompagner l’adaptation des méthodes de travail, les choix techniques et les pratiques.
- Par ailleurs, le projet vise à sensibiliser et éduquer au changement climatique, en favorisant la prise de conscience de chacun de ses capacités à agir pour l’environnement. Des enfants aux services techniques, en passant par les habitants et la communauté éducative, tous les acteurs impliqués dans OASIS devraient développer des connaissances sur les défis liés au changement climatique, et les solutions concrètes à leur portée pour y faire face.
- Enfin, un objectif transversal de ce projet réside dans sa capacité à renforcer le lien social à l’échelle du voisinage, en développant un véritable protocole de démocratie contributive qui permettra d’aboutir à un collectif de citoyens engagés, et à créer de nouveaux espaces de convivialité à l’échelle de proximité.
Il s’agit, pour Météo-France, le LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) de l’Université Paris Diderot et le LIEPP de Sciences Po, d’évaluer en complémentarité les impacts climatiques et sociaux du projet OASIS :
- Evaluation de l’impact climatique et micro-climatique des cours OASIS (LIED et Météo-France)
- Evaluation de l’impact thermique de la cour OASIS (LIED)
- Evaluation de l’impact social (LIEPP)
Evaluation par le LIEPP, à travers une grille d'indicateurs et des entretiens mensuels de l'utilisation des cours avant et après les travaux par i) les habitants : fréquentation de la cour, programme d’activités, leur lien avec les thématiques du changement climatique et niveau de participation ; ii) les élèves : observation des usages scolaires et périscolaires afin de saisir l’impact du projet sur leur diversification et leur rééquilibrage selon le profil sociodémographique des élèves.
L’analyse de ces indicateurs par les habitants et les élèves dans 5 écoles tout au long du projet permettra d’évaluer la capacité du projet à activer des liens sociaux autour des cours. Des observations avant/après en période de fortes chaleurs sont également prévues.
- Evaluation de l’approche participative et inclusive de co-conception et de sensibilisation (LIEPP)
Il s’agira d’évaluer la nature participative de la méthodologie de co-conception (protocole d'observation participante, analyse documentaire et entretiens semi-directifs) dans 6 écoles sélectionnées par le LIEPP, selon leur profil social et leur localisation. Ensuite, le LIEPP analysera les projets d'aménagement finaux pour retracer la prise en compte des propositions et conduira des entretiens qualitatifs avec les acteurs. L’efficacité de la sensibilisation au changement climatique sera évaluée à travers une enquête longitudinale (échantillon d’élèves de 20 classes et de leurs parents). Un questionnaire sur les connaissances et intérêts des élèves pour les enjeux du changement climatique sera administré avant et après les travaux.
Rapports
Evaluation de l'approche sociale :
- rapport sur la sensibilisation au changement climatique (synthèses FR, EN)
- rapport sur les usages des cours (synthèses FR, EN)
Evaluation de l'approche participative :
- rapport sur les ateliers de co-conception (synthèses FR, EN)
- rapport sur les assemblées citoyennes (synthèses FR, EN)
Pour en savoir plus voir le site de la mairie de Paris
Newsletter du projet :
#1 Octobre 2019
#2 Février 2020
#3 Septembre 2020
Dans les médias
Les cours d’école : une réponse aux défis climatiques du XXIe siècle ?, Cogito, 27/11/2022
Paris : les nouvelles cours d’écoles OASIS à l'épreuve de la canicule, 20 minutes, 26/06/2019
Canicules : comment les villes se préparent à des étés de plus en plus chauds?, France Info, 25/06/2019