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Politiques sociales, accès à l’autonomie et rapport au politique des étudiants en France et en Suède (POSAPO)
Responsable du projet :
- Tom Chevalier (CNRS, Arènes, LIEPP)
Equipe de recherche :
- Alix Barbier, assistante de recherche (LIEPP)
Projet mené en partenariat avec l'INJEP.
Descriptif du projet :
Les travaux sur la précarité des étudiants se développent et interrogent notamment les politiques publiques permettant de promouvoir davantage leur autonomie. Toutefois, si celles-ci peuvent avoir un effet sur leur autonomie, dans quelle mesure modifient-elles également leur rapport au politique et de quelle façon ? Ce projet s’inscrit dans une recherche au long cours sur les effets sociaux et politiques des politiques sociales sur les jeunes en Europe et vise ainsi à répondre à cette question en se focalisant sur les étudiants. Grâce à la littérature sur les « policy feedback », ou effets-retours des politiques publiques, et d’autres travaux menés sur le sujet, nous savons que le fait d’être dans un système « familialisé » (où les bourses dépendent du revenu des parents car les jeunes sont vus comme des enfants, comme en France) ou au contraire dans un système « individualisé » (où les bourses ne dépendent pas du revenu parental car les jeunes sont vus comme des adultes, comme en Suède) peut avoir des effets sur le rapport au politique des jeunes. Mais ces travaux quantitatifs ne permettent pas d’ouvrir la boîte noire des mécanismes à l’œuvre (effets micro vs macro ; effets incitatif vs interprétatif). Pour les tester et en apprécier l’articulation, nous souhaitons mener dans ce projet des entretiens auprès de quatre groupes d’étudiants que nous comparerons systématiquement : un groupe recevant des bourses dans un système familialisé (France), un groupe ne recevant pas de bourses dans un système familialisé (France), un groupe recevant des bourses dans un système individualisé (Suède), et un groupe n’en recevant pas dans un système individualisé (Suède).