Accueil>Recherche>Projet>Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement du développement des capacités des jeunes enfants
Revue de littérature sur les politiques d'accompagnement du développement des capacités des jeunes enfants
Équipe de recherche
- Carlo Barone (Sciences Po, OSC et LIEPP)
- Grégoire Borst (LaPsyDE, CNRS)
- Angela Greulich (Sciences Po, OSC)
- Bruno Palier (Sciences Po, CEE et LIEPP)
- Lidia Panico (INED, HCFEA)
- Maxime Tô (IPP)
Descriptif du projet
Une équipe des chercheurs du LIEPP a été sélectionnée dans le cadre d’un appel à projets de la Cnaf. Le projet consiste à réaliser une revue de littérature sur les politiques d’accompagnement au développement des capacités des jeunes enfants.
Les politiques d’investissement social dès la petite enfance s’avèrent essentielles afin de prévenir les risques sociaux et en particulier, contribuer à la réussite éducative et professionnelle des jeunes enfants. Ces apprentissages précoces diffèrent malheureusement en fonction de leurs origines sociales ainsi que migratoires. Le développement de certaines compétences entraîne des effets cumulatifs plus forts que d’autres sur la réussite des jeunes (par exemple, les compétences langagières ou le contrôle de soi).
Cette revue de littérature permet donc : i) d’identifier les compétences les plus prédictives de la réussite scolaire, ii) d’identifier les effets des différents modes d’accueil et d’éducation des enfants sur ces compétences, iii) d’analyser les barrières d’accès à ces modes d’accueil et les dispositifs permettant de réduire les effets de celles-ci et iv) d’identifier les effets des dispositifs d’accompagnement à la parentalité qui peuvent être mis en place dans les établissements d’accueil des jeunes enfants pour favoriser leur développement et leur réussite scolaire.
L’exploration de la littérature française et internationale est accompagnée par une discussion critique de l’applicabilité des dispositifs analysés dans le contexte français. Les publications scientifiques ciblant les enfants de 0 à 5 ans en lien avec la logique d’investissement social sont privilégiées.
Revue de la littérature
- 2020 (avec Laudine Carbuccia, Grégoire Borst, Angela Greulich, Lidia Panico et Maxime Tô), Revue de littérature sur les politiques d'acccompagnement au développement des capacités des jeunes enfants , Rapport du LIEPP pour la Caisse Nationale d'Allocations Familiales, Sciences Po - LIEPP, juillet, 192 p.
Événements associés
03/03/2020 : Les compétences prédictives de la réussite scolaire et du bien-être des enfants, snowball seminar LIEPP/UP.