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Ségrégation urbaine et scolaire des enfants

Porteur du projet : 

Descriptif du projet : 

La ségrégation scolaire est-elle systématiquement plus forte que la ségrégation urbaine dans les villes françaises ? Ces deux types de ségrégation évoluent-ils de façon convergente dans les 15 premières unités urbaines françaises entre 2007 et 2019 ? Quels en sont les enjeux en termes de politiques publiques ? L’étude de la ségrégation des enfants de 11 à 14 ans dans leur environnement scolaire et résidentiel, et son évolution entre 2007 et 2019 dans les 15 premières unités urbaines françaises, permettra de dresser un premier état des lieux de la situation française, et de participer à une approche de l’étude conjointe des contextes sociaux (Rich & Owens, 2023). Ce projet utilisera de façon inédite les données du recensement en prenant pour unité d’analyse les enfants, et en les croisant avec des données du Ministère de l’Education Nationale. Ce projet, en comparant les spécificités locales des marchés scolaires et du logement de 15 unités urbaines, entend participer à une meilleure compréhension du rôle de la ségrégation résidentielle dans la ségrégation scolaire et de ses effets, et réciproquement, du rôle des options scolaires dans la ségrégation résidentielle. Enfin, le caractère longitudinal de l’étude, en comparant les dynamiques de ces deux phénomènes, leurs évolutions convergentes ou divergentes sur 12 ans dans des multiples contextes urbains permettra de mieux appréhender l’imbrication entre choix scolaires et choix résidentiels des ménages avec enfants.